Boîte de conservation alimentaire : Préservez vos aliments
Les boîtes de conservation alimentaire techniques
Nous venons de passer en revue les principaux matériaux utilisés. Que ce soit une boîte alimentaire classique, sous vide ou isotherme, je vous recommande de bien vérifier le joint en silicone avant l’achat. Il doit être de qualité pour éviter les soucis de renversement au cours des transports. Votre boîte de conservation doit être étanche et hermétique. De même, assurez-vous de la qualité de la fermeture du couvercle.
La boîte de conservation sous vide
Grâce à une pompe de mise sous vide manuelle ou électrique, l’air intérieur est complètement évacué. Ce processus ralentit la vitesse de prolifération des micro-organismes. La mise sous vide évite également l’oxydation des aliments. Les avocats, pommes de terre crues, bananes, etc. auront moins tendance à noircir.
Grâce à la boîte de conservation sous vide, vous pouvez conserver plus longtemps les viandes, poissons, légumes et autres préparations cuisinées. Ainsi, elle permet d’éviter le gaspillage alimentaire.
Son utilisation nécessite un petit investissement de départ, car il faut préalablement acheter la pompe de mise sous vide compatible. Néanmoins, vos aliments seront frais pour longtemps, ce qui évite de jeter votre argent… à la poubelle.
Vous pouvez l’utiliser pour la réfrigération, la congélation, mais aussi pour le stockage des aliments secs, comme les céréales, les pâtes, les noix et même le pain. La boîte sous vide les préserve de l’humidité. Le temps de conservation des aliments mis sous vide est grandement amélioré.
La boîte alimentaire isotherme
En acier inoxydable, le fonctionnement de la boîte isotherme est identique à celui du thermos : leur double paroi permet de conserver la température interne. Vos repas chauds ou froids le seront pour longtemps… Pratique pour emporter ses repas à l’extérieur. Vous ne craindrez plus pour la fraîcheur de votre wrap thon-mayonnaise qui vous attend au fond de votre sac.
Attention, toutes les boîtes de conservation en inox ne sont pas isothermes. Vérifiez la mention sur l’emballage avant de l’acheter.
Contenant et boite de conservation
Les boites de conservation vous permettent, à peu de frais, de lutter contre le gaspillage alimentaire, de préparer vos repas à l’avance, de les transporter, de conserver vos restes plus longtemps et de réaliser des économies non négligeables. Comment les choisir ? Quelles sont les différentes utilisations possibles ? Découvrez ici notre gamme de boites de conservation et boites à repas zéro déchet.
A slice of green 15,00 €- 0,5 L
- 0,8 L
- 1,4 L
- 1,8 L
- 0,5 L
- 0,8 L
- 1,4 L
- 1,8 L
- 0,5 L
- 0,8 L
- 1,4 L
- 1,8 L
- 0,5 L
- 0,8 L
- 1,4 L
- 1,8 L
- 0,5 L
- 0,8 L
- 1,4 L
- 1,8 L
- 0,5 L
- 0,8 L
- 1,4 L
- 1,8 L
- 0,5 L
- 0,8 L
- 1,4 L
- 1,8 L
- 0,5 L
- 0,8 L
- 1,4 L
- 1,8 L
- 0,3 L
- 0,4 L
- 0,6 L
- 0,9 L
- 0,3 L
- 0,4 L
- 0,6 L
- 0,9 L

Les contenances
Des aliments aux saveurs intactes, à l’abri des bactéries
Par ailleurs, à l’intérieur du frigo, les odeurs des aliments non emballés se mélangent. Qui n’a jamais regretté de ne pas avoir mieux emballé le reste d’un délicieux fromage au lait cru ? Certains aliments sont particulièrement odorants, et d’autres sont très sensibles aux odeurs. Le beurre, par exemple, s’imprègne très facilement des effluves du frigo, et devient rapidement écœurant s’il n’a pas été protégé. Il faut bien avouer qu’une tartine de pain beurrée goût fromage est moyennement séduisante au petit-déjeuner.
Un aliment ou des restes de repas couverts conserveront plus longtemps leur texture et leurs saveurs sans se dessécher.
Comment couvrir ses aliments ?
Pour éviter ces désagréments, il est possible d’utiliser du film alimentaire en plastique, qui s’avère toutefois fort peu écologique : il n’est pas recyclable, a une durée de vie très courte et peut parfois être très pénible à mettre en place, lorsqu’il se déchire ou s’entortille sur lui-même sans adhérer au plat ou à l’aliment à couvrir.
Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour des petites assiettes à déposer sur les plats, mais que faire du petit morceau de gâteau entamé, ou du bout de fromage que vous souhaitez encore conserver ? La mission va rapidement s’avérer périlleuse si vous souhaitez tout protéger avec un empilement d’assiettes et de couvercles.
Il existe également une alternative séduisante : les emballages alimentaires réutilisables, en tissu enduit de cire d’abeille par exemple. Ils sont écologiques, durables et efficaces. Toutefois, ils n’offrent pas toutes les possibilités des boites de conservation, et sont donc complémentaires.

Les boites de conservation alimentaire en plastique
Ce sont les boites alimentaires les moins chères. Mais, malgré cela, elles possèdent des inconvénients à bien prendre en compte :
- Le plastique se décolore avec les aliments ;
- La graisse a plus de mal à partir au lavage ;
- Votre boite en plastique peut se déformer avec le temps, notamment avec le lavage au lave-vaisselle ou sous l’impact des températures chaudes et froides ;
- Le plastique contient des composants chimiques nocifs pour la santé, dont certains sont cancérigènes.
Si vous devez choisir une boite alimentaire en plastique, suivez ces conseils :
- Choisissez du plastique sans Bisphénol A et ne mettez pas votre boite au micro-ondes ;
- Renouvelez vos boites au bout de quelques mois ;
- Privilégiez du PET ou du bioplastique, conçu à partir de ressources renouvelables et ne diffusant aucune substance toxique lors de sa dégradation.
Sachez que malgré cela, le bioplastique par exemple consomme énormément d’énergie pour sa fabrication, ce qui n’est pas favorable à l’environnement. Le fait de devoir renouveler son stock de boites en plastique régulièrement n’est pas économique sur le long terme ni même éco-responsable. En effet, le plastique est peu recyclé et met des milliers d’années à se dégrader. Enfin, si malgré tout vous tenez au plastique, au lieu de jeter vos boites, pensez à leur offrir une seconde vie en guise de rangement (fournitures scolaires, matériel de couture, outils, etc.).
