La fondue au fromage

Prêt à revivre de vieux souvenirs de vacances à la montagne et à cuisiner une vraie fondue au fromage ? Lisez notre guide pour être incollable sur le sujet.

La fondue au fromage serait donc d’origine suisse. D’ailleurs, Larousse et Wikipédia attribuent son origine à notre voisin helvétique. Anthelme Brillat-Savarin enfonce le clou en 1825 en écrivant dans la « Physiologie du goût » : « La fondue est originaire de la Suisse […]. C’est un mets sain, savoureux, appétissant, de prompte confection, et partant toujours prêt à faire face à l’arrivée de quelques convives inattendus ». Cela n’empêche que la France a aussi sa recette de fondue, ou plutôt ses recettes. On pense surtout à la fondue savoyarde cuisinée avec 3 types de fromages dans laquelle on ajoute du vin.

Suisse ou française, la fondue est un plat convivial qui s’invite sur toutes les tables. Bonjour les calories, mais entre nous, un peu d’écart n’a jamais fait de mal à personne. Au contraire, cela donne du plaisir. Et puis, un hiver sans fondue, c’est comme un Noël sans cadeau.

Mont d’Or au four

Aussi appelé boite chaude, le Mont d’or au four est un des plats au fromage fondu les plus iconiques, Un pur délice.
Le fromage entier est mis à fondre au four avec un peu de vin blanc. A déguster avec pommes de terre et charcuterie bien sûr.

Le Mont d’Or est un vacherin AOP du Haut-Doubs, qui correspond à la partie montagneuse du département du Doubs en Bourgogne-Franche-Comté, le long de la frontière suisse, dans le massif du Jura. Ce fromage de vache est ainsi fabriqué à 700 mètres d’altitude.

Le Mont d’Or a obtenu l’appellation AOC en 1981, devenue AOP en 1996. Il existe aujourd’hui 10 fromageries qui produisent du Mont d’Or dans le respect du cahier des charges de l’AOP.

Affiné 21 jours, il tire notamment ses arômes de l’épicéa : il ceinturé avec une sangle en épicéa, affiné sur des planches en épicéa puis emballé dans sa boîte faite d’épicéa toujours. Le résineux confère au fromage son goût si savoureux et si caractéristique.

Origine du vacherin

Le site internet de l’AOP Mont d’Or nous dit que le « vacherin » était le fromage des « vachers » dont son nom est issu.
En hiver, les vaches donnant peu de lait, les éleveurs fabriquaient à la ferme de petits fromages pour leur consommation personnelle. Les paysans valorisaient ainsi les laits d’hiver alors que les laits de printemps et d’été plus parfumés étaient destinés au Comté.

Quels accompagnements et vins pour la boîte chaude ?

Pour mieux apprécier le fromage boîte chaude, le vin blanc aux subtils arômes de miel est parfait. S’il s’agit de vin rouge, optez pour le cru acide qui combat le gras du fromage ou encore le vin léger et fruité. Vous pouvez également apprécier la boîte chaude avec l’assemblage de deux cépages. Le fromage dans sa boîte chaude se prépare au four avec du vin jaune ou du vin blanc moelleux.

En bref, le fromage en boîte chaude est le plat de prédilection pour partager de bons moments en hiver. Accompagnez-le avec du bon vin, de la viande, de la charcuterie et des légumes.