Remplir les pots de confit

Une fois le temps écoulé, retirez la bassine du feu. Laver soigneusement les bocaux avant de les sécher parfaitement. Une fois le contenu de la bassine tiède. Remplir les bocaux en mettant les magrets dans un pot. Les aiguillettes dans un autre pot, deux cuisses dans un bocal, le cou et les ailerons etc…Remplir au moins 1/4 du bocal avec la graisse fondu récupérée dans la bassine ayant servi à confire.

Déposer un joint neuf ou une capsule pour chaque bocal. Essuyer à l’aide de papier absorbant les bords du pot avant de refermer.

12 réponses à « Faire son confit de canard : cuisson, stérilisation »

MOUQUIN

Il se dit qu’il faut retirer les bocaux après stérilisation pour éviter une cuisson trop longue le temps d’attente du refroidissement total de l’eau .
De plus l’eau en refroidissant se charge en bactéries …risque de contamination par le joint! Qu’en pensez vous?

Veb

Bonsoir Mouquin,
La pratique dans ma famille et entre copines, on laisse les bocaux refroidir dans l’eau. Les bocaux sont hermétiquement fermés et stérilisés, pour moi pas de risque de contamination. C’est le modus operandi que j’ai appris et que je pratique. Je ne suis pas une pro mais une cuisinière qui régale les siens avec ses conserves en partageant mon mode opératoire qui n’est pas un modèle mais une façon de faire.
Je vous souhaite de bons préparatifs de confits.
Bien cordialement
Véb

GG de Chalosse

Bonjour. Je découvre votre façon de faire qui me rappelle celle de ma maman. Elle ne salait pas la veille le canard.
Merci à vous de raviver tous ces bons souvenirs. Petite question: je veux me lancer pour faire un peu de confit (avec un paletot ou deux). Si j’ai compris, vous faites cuire la viande uniquement ds sa propre graisse= sa peau qui fond? Vous n’en ajoutez pas? Merci beaucoup.
GG de Chalosse, qui n’a malheureusement pas noté comment faisait sa maman pour obtenir du bon confit!

Veb

Bonsoir GG de Chalosse,
Je suis ravie de lire votre commentaire qui me met en joie.
Je ne rajoute pas de graisse, j’utilise celle du canard que je stérilise. L’astuce c’est une cuisson à feu doux pour que la graisse fonde tranquillement. On met (mais ça vous le savez) à confire les morceaux de canard côté peau. On peut en rajouter si vous trouvez que vous n’en avez pas assez. Cela sert surtout si vous vous voulez mettre en bocaux et remplir aux 3/4. Je vous souhaite du plaisir à confire avec le souvenir heureux de votre maman dans votre coeur.
bien cordialement

MichelCamarena

Bonjour
Une fois salé il faut attendre une nuit
Pour cuire ??
1h30 de cuisson + 2h de sterilisation
Cela n est pas trop cuit ??
Merci

Veb

Bonsoir Michel,
Je sale très modérément comme indiqué dans mon article, avant de mettre à confire sur le feu le canard.. Après la cuisson et la stérilisation, le confit est prêt à être utilisé. Je le sors du bocal je le mets dans ma poêle et environ 10 minutes pour réchauffer et faire croustiller la peau.
Par contre si je veux l’utiliser pour une garbure ou un cassoulet, je le fais confire pendant 45 minutes et toujours 2 heures de stérilisation. Il va poursuivre sa cuisson dans la soupe ou le cassoulet.
Bon préparatif de conserves !