#5… et des produits lights !

Méfiez-vous également des produits lights. Alors qu’on pourrait croire que dans ces produits, le taux de sucre est faible, en réalité il compense le taux de matières grasses, qui lui, est réellement peu élevé !

Exemple : on constate qu’un yaourt nature « normal » (nature au lait entier) contient 2,63 g de sucres pour 100g contre 4,8 g/100 grammes (2) pour les yaourts 0%, soit beaucoup moins de sucres qu’un yaourt nature 0% !

Sevrage de sucre : combien de temps ?

Après trois jours, vous pouvez commencer à incorporer de petites quantités d’aliments qui contiennent du sucre naturel, comme des fruits, du miel ou du sirop d’érable. Attendez-vous à découvrir un goût différent : votre palais a changé. Ajustez ensuite le nombre de portions de fruits par jour et optez pour des produits laitiers non sucrés, comme le yaourt nature. Félicitations, grâce à cette cure de désintoxication, votre corps arrivera à s’ajuster à un niveau inférieur de sucre naturel !

Réintégrer le sucre peut également signifier redécouvrir le goût d’un aliment, aborder une approche différente du fonctionnement de l’alimentation et changer son mode de vie actuel pour un mode de vie plus sain. Tout fait référence aux techniques utilisées en hypnose pour gérer les addictions. Retrouvez, en vidéo, les conseils du Dr Lauriane Bordenave, hypnothérapeute, pour gérer l’addiction au sucre grâce à l’hypnothérapie.

En quantité, combien de gramme de sucre par jour ?

Savez-vous quel taux de sucre ne doit-on pas dépasser par jour ? La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada (Cœur + AVC) recommande de veiller à ce que "la quantité de sucre que vous consommez par jour ne dépasse pas 10 % des calories totales, et idéalement de viser moins de 5 %" (Source 1). Par exemple, "pour un régime alimentaire moyen de 2 000 calories par jour, 10 % représentent environ 48 g (ou 12 cuillères à thé) de sucre".

Comment se désintoxiquer du sucre ?

Un « petit » sucre dans son café, « une seule » crème dessert à la fin du repas, « juste » un bonbon dans l’après-midi … Nous avons souvent tendance à minimiser nos écarts sucrés. Pourtant, manger du sucre tous les jours est directement lié à des risques de surpoids, d’obésité et de carie dentaire. Cela a même des conséquences néfastes sur notre moral et notre état de fatigue. Pour ne rien arranger, le sucre a un fort pouvoir addictif et se retrouve souvent caché dans l’alimentation, parfois même dans des plats salés. Pour réduire vos apports et prendre soin de votre santé, suivez notre guide en 6 étapes et réalisez notre challenge « un mois sans sucre » !

Réduire le sucre dans les desserts est également important pour prévenir le diabète. Il existe des alternatives comme les édulcorants ou encore la stévia pour agrémenter les boissons chaudes sans risque d'augmenter les calories.

Canderel

Edulcorant de table Canderel à base d'aspartame

Pierre Fabre

Edulcorant Sucredulcor Comprimés effervescents

Sucrettes authentiques

Les authentiques Sucrettes 2 sucres

Sucrettes authentiques

Les authentiques Sucrettes 1 sucre

Addiction au sucre : comment se sevrer ?

Consommer du chocolat ou des biscuits traduit un besoin de réconfort, et booste en cas de baisse de forme. Mais l’excès de sucre, à long terme, est mauvais pour la santé. Une cure de désintoxication des produits sucrés est parfois difficile à tenir, même pendant trois jours. Voici quelques astuces pour mieux y arriver. Voici les conseils de nos experts.

À lire plus tard

Contenu supprimé
de votre liste de lecture

Contenu ajouté
à votre liste de lecture
dans l'espace Mon compte

Voulez-vous le classer dans un dossier ? Je crée un dossier

Création d’un dossier :Je crée

Contenu ajouté
à votre liste de lecture
dans l'espace Mon compte

Voulez-vous le classer dans un dossier ?

Nom du dossierJe valideJe crée un dossier

Une erreur est survenue, veuillez réessayer ultérieurement.

Pour ajouter ce contenu à votre liste de lecture, vous devez être connecté(e)

Partager
  • Pourquoi manger moins de sucre ?
  • Comment arrêter de manger du sucre ?
  • Supprimer tout le sucre, est-ce une bonne idée ? L’avis de la diététicienne en vidéo
  • Autres astuces surprenantes pour être moins accro au sucre
  • Sevrage de sucre : combien de temps ?
  • Programme : 2 semaines de menus allégés en sucre

Pour limiter sa consommation de sucre, il faut faire des choix différents de nourriture, mais pas que. Vous pouvez aider votre organisme à mieux vivre ce changement grâce à quelques astuces auxquelles vous n’aviez peut-être pas réfléchi. Nos parades aux pulsions sucrées.