Guide pour trouver du sirop de glucose économique et des idées d'utilisation
Le sirop de glucose est-il mauvais pour nous ?
Le sucre raffiné est remplacé par le sirop de glucose dans la fabrication des produits de boulangerie et aliments transformés. Ce liquide épais est plus facile à assimiler par notre organisme. Pourtant comme tous les édulcorants, il peut nuire à notre santé, du moins dans certaines conditions.
Le sucre caché qu’utilisent les aliments transformés est le sirop de glucose. Il donne accès à une forte teneur de glucides. Son grand pouvoir sucrant fait de lui un édulcorant de prédilection des fabricants de produits sucrés.
Nos papilles gustatives ont du mal à différencier son goût de celui du sucre de table. C’est pourquoi la présence de cet ingrédient dans l’alimentation de tous les jours se fait assez discrète.
Ce fameux sirop provenant des maïs et des céréales peut être associé à l’ose extrait à partir des fruits, qui n’est autre que le fructose. Il est facile d’accès et pas cher, d’où on le retrouve partout : dans les boissons gazeuses, le ketchup, les pains, les soupes…
Comment faire
éviter le sirop de glucose
Comme la consommation régulière de sirop de glucose peut nuire à votre santé, c’est probablement quelque chose que vous voulez éviter.
Voici quelques conseils pour ne pas consommer de sirop de glucose :
- Évitez les aliments et boissons transformés. Le sirop de glucose se cache souvent dans les sodas, les jus et les boissons pour sportifs, ainsi que dans les bonbons, les fruits en conserve, le pain et les grignotines emballées. Il est préférable d’acheter des aliments entiers autant que possible.
- Vérifiez la liste des ingrédients sur les produits emballés. Le sirop de glucose peut être inscrit comme glucose ou sous d’autres noms. Pendant que vous lisez l’étiquette, méfiez-vous des autres édulcorants malsains, comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose.
- Recherchez des aliments qui contiennent des édulcorants plus sains. Certains aliments emballés utilisent de la mélasse, de la stévia, du xylitol, du sirop de yacon ou de l’érythritol au lieu du sirop de glucose. Ces édulcorants ne semblent pas être nocifs en quantités modérées ( 12 , 13 , 14 ).
Le sirop de glucose n’est pas un ingrédient sain et devrait être évité autant que possible. Vous pouvez réduire votre consommation en lisant les étiquettes des ingrédients et en achetant des aliments entiers autant que possible.
Le sirop de glucose est un édulcorant liquide souvent utilisé dans les aliments commerciaux pour améliorer le goût et la durée de conservation.
Cependant, la consommation régulière de ce sirop est malsaine, car il est hautement traité et chargé de calories et de sucre. Il est donc préférable d’éviter cet ingrédient.
Recherchez plutôt des aliments qui contiennent des édulcorants plus sains.

Sirop de glucose : Utilisations, inconvénients et plus encore
Vous avez peut-être vu du sirop de glucose sur la liste des ingrédients de nombreux aliments emballés.
Naturellement, vous vous demandez peut-être ce qu’est ce sirop, de quoi il est fait, s’il est sain et comment il se compare aux autres produits.
Cet article explique tout ce que vous devez savoir sur le sirop de glucose.

Comment est fait le sirop de glucose ?
Le sirop de glucose est obtenu par hydrolyse de l’amidon de maïs ou de fécule de pomme de terre. C’est un anti-cristallisant au même titre que le sucre inverti ou le sorbitol.
Il existe d’ailleurs plusieurs types de sirop de glucose, définis par le DE (Dextrose Equivalent) plus ou moins élevé. Le DE indique également le pouvoir de rétention d’eau d’un sirop de glucose. Plus le DE est élevé, plus le sirop retient l’humidité et inversement. Les pâtissiers utilisent communément un sirop de glucose avec un DE de 38 et c’est celui-ci que l’on trouve principalement en boutique.
Peu maniable, le sirop de glucose devient souple si on le réchauffe légèrement pour devenir fluide à haute température. Le sirop de glucose (à DE faible) a un pouvoir sucrant quatre fois moins important que le sucre traditionnel mais apporte la même quantité d’énergie (calories). Au contraire, le sirop de glucose à fort DE (70 et plus) a généralement un goût sucré prononcé car il contient du fructose (on le retrouve sous le nom de sirop de glucose-fructose). Ce dernier est souvent utilisé par les industriels pour remplacer une partie du sucre car le sirop est moins cher mais aussi pour ses propriétés d’exhausteur de goût. On en trouve dans des biscuits, pains d’épices, confitures, sodas, et même des plats cuisinés. A ce titre, l’Europe est très vigilante sur l’ajout de sirop de glucose-fructose dans les produits finis pour des questions de santé publique.
