Couscous royal algérien (sans couscoussier)

Couscous royal algérien (sans couscoussier) facile et rapide à réaliser pour le plus grand bonheur des papilles. Des graines de semoule semi complète cuites en 5 minutes accompagnées de légumes et de trois sortes de viande agneau, poulet et merguez un pur délice !

Semoule couscous rapide sans couscoussier. Voici une méthode de préparation

La semoule de blé est le produit intermédiaire entre le grain et la farine. Elle est composée de gluten.

On utilise cette semoule dans plusieurs préparations : le couscous, certains gâteaux ou la fabrication de pâtes comme les gnocchis de semoule.

Ici, je vous propose une recette de semoule couscous express à réaliser sans couscoussier que vous pourrez accompagner avec un tajine de légumes, un couscous maison ou un autre plat.

Forcément, cela n'aura pas le même rendu que si elle avait été réalisée avec un couscoussier mais elle s'en rapproche ! L'avantage est qu'elle est rapide à faire.

5 de 4 votesCook Time 5 minutes minsTotal Time 5 minutes minsCourse AccompagnementCuisine MondeServings 4 personnesCalories 359 kcal

Ingredients

Unités SI Unités US1x 2x 3x

  • 350 ml eau
  • 300 gr semoule moyenne
  • 15 gr beurre
  • 2 c. à soupe huile d’olive
  • 1 pincée sel

Mode cuisine Empêche la mise en veille de votre écran

Instructions

Dans un saladier, ajouter la semoule avec l'huile d'olive et mélanger le tout.

Faire bouillir l’eau avec le sel et l'ajouter à la semoule. Recouvrir d'un torchon propre pendant 3 min.

A l'aide d'une fourchette, égrener le tout.Mettre à chauffer 2 min au micro ondes.Ajouter le beurre.

Combien de semoule couscous par personne faut-il compter ?

On prévoit généralement entre 50 g et 70 g de semoule crue par personne, mais en faire plus n’est pas forcément gênant, elle se conserve bien dans un récipient hermétique au frigo.

Voici 3 recettes avec de la semoule couscous.

Le taboulé

Compagnon idéal des pique-niques, le taboulé s’invite facilement dans nos assiettes. Essayez ma recette de taboulé à la semoule crue facile et pleine de saveurs !

Les tomates farcies à la semoule

Lavez et évidez vos tomates. Faites revenir oignon et ail puis rajoutez la viande hachée de votre choix (porc, bœuf…) et la semoule, assaisonnez à votre goût et mélangez bien. Évaluez les proportions en fonction de la taille de vos tomates et de vos préférences. Si vous n’êtes pas fan de viande, mettez plus de semoule et vice versa.

Remplissez les tomates, replacez leur chapeau, saupoudrez de chapelure et mettez 30 min au four dans un plat avec un peu d’eau au fond.

Gratin de semoule

Pour 4 personnes, faites bouillir 3/4 l de lait et mettez-y 100 g semoule et 10 g de beurre. Laissez cuire quelques minutes en remuant, assaisonnez et ajoutez 100 g d’emmental râpé. Mélangez et ajoutez hors du feu 3 jaunes d’œufs puis 3 blancs en neige.

Saupoudrez d’emmental râpé et mettez quelques noisettes de beurre. Enfournez 15/20 min à four chaud (la température dépend de votre four, faites comme vous en avez l’habitude).

Plus d’idées pour cuisiner la semoule couscous

Et vous, comment cuisez-vous la semoule couscous ? N’hésitez pas à partager vos astuces et aussi vos petites recettes de derrière les fagots !

Certains liens dans cet article sont des liens affiliés. Si vous achetez via ces liens, je touche une commission sur les ventes sans que cela ne vous coûte rien de plus. Je vous recommande et je travaille uniquement avec des marques que j'utilise au quotidien !

Comment préparer le couscous royal algérien (sans couscoussier) ?

NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.

Bonne réalisation et bonne dégustation !

Comment conserver le couscous royal ?

Pour conserver le couscous royal, voici quelques conseils :

  • À température ambiante : Si le couscous a été préparé récemment et sera consommé dans les 2 heures, il peut rester à température ambiante, couvert, pendant un court laps de temps.
  • Au réfrigérateur : Placez le couscous dans un récipient hermétique une fois qu’il a refroidi. Il peut être conservé au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Pour réchauffer, ajoutez un peu d’eau ou de bouillon pour éviter qu’il ne se dessèche.
  • Au congélateur : Pour une conservation plus longue, vous pouvez congeler le couscous dans des sacs de congélation ou des récipients hermétiques. Il peut être conservé au congélateur pendant environ 1 à 3 mois. Pour décongeler, placez-le au réfrigérateur pendant la nuit ou utilisez le micro-ondes à faible puissance.

Conseils supplémentaires

  • Si possible, conservez la viande et les légumes séparément du couscous pour maintenir la texture.
  • Lorsque vous réchauffez, il est conseillé d’ajouter un peu d’huile d’olive ou de beurre pour rehausser le goût et la texture.

Autres recettes de couscous à essayer

Si vous aimez le couscous, je vous recommande ces délicieuses recettes sur le blog :

  • Couscous perlé courgette rôtie et labneh
  • Salade de Couscous méditerranéenne
  • Seffa couscous aux fruits secs
  • Tfaya Couscous au poulet raisin sec & oignons caramélisés
  • Couscous Kabyle Facile Aux Légumes Vapeur Amekfoul Facile
  • Seffa Couscous aux raisins secs
  • Saikouk ou Sekouk Bel Lben / Couscous à la semoule d’orge (belboula) au petit lait