Comment Préparer une Délicieuse Sauce au Chèvre pour Pâtes
Gratin de pâtes au chèvre
Temps de préparation 5 minutes minTemps de cuisson 40 minutes minType de plat: Plat principalMots-clés: ail, basilic, bûche de chèvre, gratin, macaronis, pâtesPortions: 4Thermomix TM6- 1 gousse d’ail
- 2 brins de basilic frais (ou 1 bonne cs de basilic surgelé)
- 1200 g d’eau
- 10 g de sel
- 350 g de pâtes sèches (ici macaronis)
- 200 g de bûche de chèvre
- 3 pincées de poivre fraîchement moulu
- 100 g de fromage râpé (de chèvre ou emmental ou mozza)
Les ingrédients de la recette
1. Lavez et essuyez les courgettes. Coupez-les en dés après avoir éliminé les extrémités. Pelez et émincez l’ail.
2. Faites chauffer la moitié de l’huile dans une sauteuse. Mettez l’ail à revenir sans colorer, puis ajoutez les courgettes et faites-les sauter à feu vif en remuant, pour qu’elles dorent, 10 min environ.
4. Émiettez le chèvre dans une petite casserole. Ajoutez la crème, la poudre d’amandes et le reste d’huile, relevez d’une pincée de piment. Faites chauffer sur feu doux en remuant de temps en temps pour obtenir une sauce crémeuse.
5. Faites cuire les pâtes environ 6 min après reprise de l’ébullition (goûtez pour vérifier la cuisson), égouttez-les rapidement, versez-les dans un plat chaud, ajoutez les courgettes et la sauce au chèvre, mélangez et servez aussitôt.
Vidéo - Plats familiauxRecette parue dans le numéro 132
Gratin de pâtes au chèvre
Après les excès (ou pas?) du week-end de Pâques, je vous propose un plat tout simple: un gratin de pâtes au chèvre.
Un régal sans prise de tête, que j’ai préparé entièrement au thermomix (cuisson des pâtes comprises) puis que j’ai simplement fait gratiner au four ensuite. Alors ne partez pas en courant si vous n’avez pas ce robot, c’est évidemment possible de le préparer sans! C’est même tout aussi simple!
C’est juste qu’au lieu d’avoir la casserole des pâtes à laver en plus je n’ai que le bol de mon robot (et encore il se lave tout seul!). Bref!
Il n’y a pas de crème ajoutée dans ce gratin, et pourtant il est parfaitement crémeux et pas sec du tout. Le secret? C’est le fait de mixer la bûche de chèvre avec un peu d’eau de cuisson parfumée à l’ail et au basilic. C’est simple mais il fallait y penser!
Let’s go en cuisine pour préparer ce gratin de pâtes au chèvre!
5 de 2 votes
Comment cuisiner les courgettes ?
Vous aimez ce cucurbitacée ? Je vous propose plusieurs recettes sur le blog.
- Dans un cake salé comme ce cake courgette basilic et feta
- Dans une quiche, une recette assez originale de quiche courgette et maïs.
- Dans des plats provençaux bien sûr comme la ratatouille ou le tian.
- Un apéro que j’aime beaucoup, des verrines de courgettes au cumin avec une crème ultra gourmande au parmesan. Ou ces rouleaux de courgettes avec un mendiant de fruits secs qui m’avait permis de remporter un concours organisé par l’interprofession des produits laitiers.
- Et enfin la courgette est parfaite pour épaissir les soupes et remplacer les pommes de terres. Je fais ça très souvent. En fin d’été je congèle même des cubes de courgette pour mes soupes de l’automne. Ici avec du cresson pour un super velouté.
- Pour les amateurs de ravioles du Dauphiné, les voici en gratin avec des courgettes et de la béchamel.
