Le stockage des céréales

Les céréales composent une bonne partie de notre alimentation. Leur rendement énergétique n’est plus à prouver en raison de leur apport en glucides que l’on appelle sucres lents. Nous les consommons sous différentes formes, comme les:

  • Grains (blé, maïs, blé, quinoa, épeautre),
  • Pâtes alimentaires : spaghetti, coquillettes, penne, macaroni… Au blé complet, semi-complet ou standard,
  • Farines (seigle, épeautre, de blé tendre , de blé noir),
  • Semoules : boulgour, couscous (blé dur), maïs… ,
  • Bouillie: le fameux porridge anglais,
  • Flocons, comme les flocons d’avoine.
Pâtes, riz et semoules

Ces aliments constituent des aliments de bases. Ils sont en vente partout, ne sont pas chers, peuvent être accommodés comme on le souhaite… Ils accompagnent le poisson, la viande, les légumes… Ils peuvent se manger seuls, chauds ou froids et s’avèrent ultra nourrissants. De surcroît, ces aliments, lorsqu’ils sont bien conditionnés, peuvent être conservés ultra longtemps.

Concernant les pâtes alimentaires sèches, on panachera entre pâtes complètes, semi complètes et classiques. A noter toutefois que les pâtes complètes et semi-complètes sont plus nourrissantes mais exigent quelques minutes supplémentaires de cuisson. Il en est de même concernant le riz complet, qui, à noter, se conserve plus longtemps que le riz blanc.
En tout état de cause, les pâtes à cuisson rapide (3 minutes ) présentent certes pas mal d’avantages en termes de consommation énergétique et de gain de temps, mais nourrissent peu. Il s’agit en effet d’un aliment pauvre.

En résumé, stockez autant que vous le pouvez du riz, des pâtes en tout genre, du blé et des semoules diverses… Empaquetées dans des paquets étanches et à l’abri de la lumière (ou mieux, dans des sacs en Mylar), leur durabilité n’en sera que prolongée.

Gardez à l’esprit qu’il faut de l’eau pour pouvoir utiliser ces aliments, ainsi qu’un moyen de cuisson.

Une alternative pas chère, cuisant rapidement avec peu d’eau : les pâtes chinoises et autres « instant noodles » (nouilles instantanées) que l’on peu trouver dans les commerces pour 40 centimes d’euros le paquet. Attention toutefois : les nouilles chinoises ou japonaises s’accompagnent de sauces ou de poudres ultra salées… A consommer de temps en temps donc, avec modération.

Les flocons d’avoine, le porridge

Parfait pour les goûters et le petit déjeuner, les flocons d’avoine et le porridge sont très consistant et s’accompagnent à merveille de lait et de chocolat en poudre.

Comment stocker efficacement ?

Vous avez trouvé votre lieu de stockage idéal pour votre maison, le mobilier, et vous vous demandez maintenant comment stocker efficacement la nourriture ?

Cela va surtout dépendre du type de denrée que vous allez garder dans votre stock d’urgence. Comme nous l’avons vu à plusieurs reprises sur Survivalisme-Urbain, il existe plusieurs façon de stocker les aliments, voici quelques exemples :

  • Les sacs de mylar : oui ! on adore utiliser ces sacs. Ils ont de nombreux avantages, et vous pouvez stocker tout un tas de denrées grâce aux sacs de mylar. Nous vous en parlions en détail dans ce billet.
  • Les conserves : le grand classique des conserves. Comme d'habitude, toujours vérifier si ces dernières sont gonflées (si c'est le cas ne les laissez pas dans votre stock). Pensez bien aux rotations en rangeant à l'arrière vos boîtes que vous venez d'acheter.

Pour encore plus de sécurité, n’oubliez pas que vous pouvez stocker vos sacs de mylar, vos bocaux etc… dans des seaux alimentaires ou des boîtes de rangement avec fermeture. Évitez le carton qui ne sert à rien : il se fait grignoter facilement par les rongeurs, et il peut facilement prendre l’humidité.