Guide pour Rénover Votre Plan de Travail de Cuisine Facilement
Comment changer l’ancien plan de travail de cuisine ?
Si vous avez choisi la méthode de la dépose de l’ancien plan de travail de cuisine puis la pose du nouveau plan de travail, vous allez devoir procéder en deux étapes. Il va falloir vous armer de patience et d’une bonne dose d’huile de coude. Selon la nature du revêtement à enlever comme à déposer, ces étapes peuvent se révéler plus ou moins longues.
Dépose de l’ancien plan de travail
La dépose de l’ancien plan de travail est un travail de précision. En effet, tout l’art repose sur le retrait du revêtement sans abimer la partie sur laquelle repose le plan de travail ni les éléments encastrés comme la plaque de cuisson. Selon le revêtement, vous n’allez pas procéder de la même manière :
- Pour enlever du carrelage sur un plan de travail : il faut tout d’abord vous munir d’un grattoir à joint et gratter l’ensemble des joints de votre carrelage. Une fois cela fait, vous allez prendre un marteau et un burin. Placez le burin en diagonale par rapport au carreau et tapez doucement pour commencer à le soulever. Puis retirez-le, toujours avec votre marteau et votre burin, en tapant de l’extérieur vers l’intérieur. Répétez cette opération sur toute la surface du plan de travail à changer.
- Pour enlever un plan de travail en bois, stratifié, granit, marbre, résine :
- Refaire un plan de travail vissé : la solution est de vider les meubles du dessous et de dévisser les vis. Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à retirer le plan de travail
- Refaire un plan de travail collé : généralement, cela se fait avec du silicone. En passant une lame fine entre le plan de travail et le haut des meubles, cela devrait venir facilement. Si la colle est du néoprène (colle forte), il va falloir vous armer de patience et couper minutieusement centimètre par centimètre afin de ne pas abimer le dessus des meubles.
Pose d’un nouveau plan de travail
Il faut maintenant placer le nouveau plan de travail. Là encore, selon le revêtement que vous avez choisi, la technique de pose d’un plan de travail n’est pas la même pour tous :
Pour poser son plan de travail d’un seul tenant (résine, bois, stratifié, lave…) : vous allez d’abord retirer les éléments encastrés comme l’évier ou la plaque. Découpez les emplacements pour les éléments encastrés. Puis, vous présentez votre plan de travail et le positionnez à l’aide d’un niveau à bulle. Puis, il faudra le visser par en dessous. Si votre plan de travail est en granit ou en lave, il sera peut-être nécessaire de le coller. Il faut alors déposer des plots de colle régulièrement espacés et poser votre plan de travail. Enfin, replacez les éléments encastrés.
Rénover son plan de travail ou le changer sans enlever l’ancien : prix et solution
Un plan de travail restera toujours un élément décoratif mais surtout utile en cuisine . Cela fait maintenant plusieurs années que vous avez le vôtre et vous souhaitez le transformer ? Deux solutions s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez décider de rénover l’intégralité de votre plan de travail. D’autre part, vous pouvez en changer le revêtement tout en gardant celui que vous avez depuis toujours. La différence c’est au niveau du prix mais également en se basant sur vos préférences.
SommaireFAQ
Où peut-on trouver un plan de travail adéquat ?
Désormais, grâce à internet, vous avez la possibilité de retrouver plusieurs sites sur lesquels on propose des plans de travail à bonne hauteur . Il est vivement conseillé de préférer les sites spécialisés afin que vous bénéficiez des meilleures suggestions de matériaux. Par contre, faites attention car il y a des sites qui proposent de la contrefaçon , pour la seule et unique raison de faire plus de bénéfices . Afin de réduire au maximum les risques , il est recommandé d’utiliser un comparateur afin qu’il vous présente les meilleurs prix.
Le second lieu où vous pouvez trouver un plan de travail pour votre rénovation , c’est dans un magasin de bricolage. Il offre l’avantage d’être un lieu dédié à la vente de tout type de matériau pour la maison. Ainsi, vous pouvez être sûr de trouver ce dont vous avez besoin pour donner un coup de neuf à votre cuisine . Un autre attrait du magasin de bricolage , c’est que contrairement à internet, il est possible de se rendre sur place . Par conséquent, vous allez juger de la qualité du produit et bénéficier des conseils et astuces de véritables vendeurs et connaisseurs avant de conclure l’affaire.
Le troisième endroit où vous allez trouver les matériaux nécessaires pour rénover votre plan de travail, c’est sans équivoque : les grandes surfaces . Ils proposent quelques modèles de matériaux qui pourraient vous être utiles. L’inconvénient c’est que certains produits sont vendus uniquement en quincaillerie. Les grandes surfaces sont donc limitées mais vous pouvez toujours essayer au cas où.
Que faut-il pour recouvrir un plan de travail de cuisine ?
Un matériau qui saura vous être des plus utiles c’est du carrelage. Ce qui fait sa particularité c’est que celui-ci va de pair avec presque tous les types de revêtements . L’exception à la règle, ce sont les revêtements qui sont lisses . Afin d’insuffler une seconde jeunesse à votre cuisine , il est préférable de choisir des carreaux en fonction de vos préférences . Le style qui ne cesse de faire fureur c’est la mosaïque , les adeptes de design en font un coup de cœur ! Ce qui fait aussi la différence de ce matériau c’est que le processus de pose ne va pas au-delà d’une journée.
Principe de rénovation d’un plan de travail de cuisine
La rénovation d’un plan de travail de cuisine peut se faire de deux manières : soit vous pouvez conserver l’ancien plan de travail, soit changer de plan de travail complètement. Le nouveau revêtement vient donc se poser sur ou à la place de l’ancien comme un carrelage qui recouvre un ancien carrelage. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Différents matériaux peuvent remplacer votre plan de travail initial, mais tous ne se posent pas de la même façon. C’est à vous de choisir en fonction de vos contraintes, la méthode la plus avantageuse pour vous.
Changement du plan de travail de cuisine
Si vous optez pour la méthode du changement complet de plan de travail, il va falloir retirer l’ancien plan de travail avant de pouvoir déposer le nouveau. Selon la nature de votre plan de travail, cela peut se révéler un travail fastidieux, notamment s’il s’agit de carrelage. Il faudra donc prévoir du temps et de la minutie. L’avantage est que vous n’aurez pas de surépaisseur et le plan de travail viendra s’encastrer proprement à la place de l’ancien.
Changer un plan de travail en retirant l’ancien. Vous pouvez changer et choisir le nouveau revêtement de votre plan de travail parmi : le bois, l’inox, le granit, le marbre
Garder l’ancien plan de travail
Si vous choisissez de garder l’ancien plan de travail, le nouveau viendra simplement le recouvrir. Vous économisez donc en temps et en travail puisque vous n’avez pas à retirer l’ancien. Cependant, il faudra contrôler la hauteur du sol au nouveau plan de travail afin que vous gardiez une aisance dans les gestes. Pour information, la hauteur standard se situe à la hauteur de votre ceinture, soit en règle générale entre 85 et 95 cm.