Les Meilleures Alternatives au Pain pour une Alimentation Équilibrée
6 façons de remplacer le pain : Choisissez l’option la plus saine
Nous aimons souvent accompagner notre nourriture avec du pain. Sans aucun doute, il est l’un des aliments les plus délicieux, mais il est aussi l’un des plus nocifs lorsqu’il est consommé en excès. C’est parce que la plupart des pains qui sont actuellement commercialisés proviennent de blé raffiné.
Le problème avec cet ingrédient est que tous les processus industriels auxquels il est soumis, soustraient les nutriments naturels.
Les bonnes nouvelles sont que le pain peut être remplacé par des alternatives délicieuses et beaucoup plus saines.
Dans cet article on vous propose 7 options pour remplacer le pain dans vos repas quotidiens.
8 — Les galettes de sarrasin
On ne présente plus les célèbres galettes qui servent de base aux crêpes salées bretonnes. Saviez-vous que vous pouvez aussi consommer ces produits au petit déjeuner ? Elles sont à la fois nutritives et équilibrées. De plus, elles sont parfaites quand on cherche à perdre du poids, car elles ne contiennent que 130 calories pour 100 g.
Voici une alternative intéressante pour remplacer le pain blanc. Le pain Ézéchiel est un produit sain, qui comporte les grains entiers de 4 céréales (le blé, le millet, l’orge et l’épeautre) ainsi que les germes de 2 légumineuses (le soja et les lentilles). Vous l’aurez compris, le pain Ézéchiel est riche en protéines. Il inclut près de 5 g de protéines par tranche.
Ce n’est pas tout ! Ce produit convient aux personnes qui souffrent d’intolérance alimentaire puisqu’il ne contient pas de gluten.

Pourquoi remplacer le pain ?
L’inconfort digestif potentiel
Les français mangent beaucoup moins de pain qu’en 1960, mais il reste un incontournable de nos repas. Nous sommes beaucoup à souhaiter réduire ou remplacer complètement le pain dans notre quotidien pour différentes raisons.
Certains d’entre nous souhaitent réduire la consommation de pain car ils sentent un inconfort digestif liés à différents éléments du pain.
Pour les patients atteints de la maladie coeliaque, cela génère plus qu’un inconfort puisqu’il s’agit d’une véritable intolérance au gluten qui les oblige à supprimer complètement le gluten de leur assiette.
Pour d’autres, il s’agit d’une sensibilité à cette protéine que l’on retrouve dans le blé, l’orge, l’épeautre et le seigle.
Vous pouvez alors ressentir des ballonnements, une douleur au ventre, avec diarrhées ou constipations, parfois de la fatigue et un manque de concentration.
Si en réduisant le gluten vous ressentez un mieux-être, vous pouvez trouver des alternatives au pain et autres produits contenant du gluten.
Ces douleurs peuvent aussi être causées par les FODMAPs et notamment les fructanes présents dans le blé. Mais avant de supprimer complètement le gluten et les FODMAPs de votre alimentation, consultez un professionnel de santé qui pourra vous faire passer des tests et évaluer votre sensibilité.
Réduire sa consommation pour réduire les calories ?
Parce qu’on a peur de prendre du poids, on pense qu’en réduisant sa consommation de pain cela favorisera l’amaigrissement. Pourtant plusieurs études montrent que ce n’est pas le pain qui fait grossir mais le type de pain.
En effet, cette étude montre que le pain blanc serait plus enclin à favoriser l’obésité alors que cela est moins le cas avec des pains complets, à graines ou à farines mélangées.
Dans tous les cas, c’est plus la quantité de pain ingérée sur la semaine qui fera la différence. Un petit morceau de pain par jour, n’influencera pas votre silhouette. Si manger du pain est un plaisir, ne vous privez pas !
VOUS AIMEREZ AUSSI
- Par quoi remplacer le sucre (blanc) ?

Le Pain de chou-fleur ou croûte de pizza
La fabrication de croûtes de pain ou de pizza avec un mélange de chou-fleur et de fromage est très populaire.
Pour ce faire, il faut râper et cuire une tête entière de chou-fleur.
Le chou-fleur est ensuite mélangé à l'œuf, au fromage et aux épices avant d'être aplati et cuit.
Le pain ou la croûte de chou-fleur a bon goût, est nutritif et faible en glucides. C'est une délicieuse alternative au pain ordinaire.
Combiné avec les garnitures de votre choix, ceci peut devenir l'un de vos favoris.
