Préparez une délicieuse soupe au pain comme en Provence, pleine de caractère
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
- 7 528 660 visites, merci !
- I’m back! – Tofu cambodgien au gingembre
- Une année particulière
- Pour finir l’été (?) en beauté – Café glacé vietnamien
- Envie de Vietnam… – Mes rouleaux de printemps au tofu
- Voilà l’été ! – Salade de soba froides
- Peau de tofu ? – Couches de soja en salade
- Rapide et blanc – White upma (semoule à l’indienne)
- Noir c’est noir – Curry de pois chiches noirs
- Du soleil et du verre – Aubergine sautée aux glass noodles
- Impériaux et végétaux – Nems vietnamiens
- Printemps Japonais – Asperges vertes braisées à la japonaise (Asupara no kinpira)
Bonjour Alexandre
C’est la cuisine des gens fauchés, qui avaient le respect des autres, du travail, de la nature. Des gens riches de tant d’autres choses. Et quel plaisir, et quel goût, ces plats préparés avec amour. Car on peut faire un festin avec peu de choses.
Fille mère, comme on disait, nous avons souvent eu qu’un petit quignon de pain à manger. Mais je ne me suis jamais sentie pauvre, seulement fauchée. Et ma fille et moi mangions en riant, en étant heureuses d’être ensembles.
Merci de poster vos recettes, si savoureuses.
Marie Claire
On est proches du principe de la soupe à l’oignon que j’aimais bien quand j’étais enfant . Ta recette à l’air très goûteuse et j’ai envie d’essayer avec de la roquette.Quand j’étais enfant, parfois on versait simplement le du bouillon très chaud sur des tranches de pain rassis et on attendait qu’il s’imbibe pour manger. J’ai connu aussi la soupe au lait , sucrée mais je trouvais ça plutôt écœurant. Je préférais de beaucoup les gâteaux à base de pain rassis avec des pommes ou des raisins secs et des pommes, sorte de puddings, que j’adore toujours ainsi que le pain perdu. Merci de raviver tous ces usages qui rappellent que nous avons été élevés dans une culture oü le pain ne se jette ni ne se gaspille.
chargement…Merci pour ce partage Pierre-Henry. Ce type de recette convoque toutes sortes de souvenirs d’enfance, ça me plait aussi….
chargement…Marta 29 mars 2020 à 18 h 17 min · · Répondre →Salut Alexandre, j ai essayé et trouve ça vraiment bon! Comme j aime tester j ai ajouté de la marjolaine et ça se marie super bien! Merci encore et continues!
Marta
Je ne connaissais pas cette recette ; je l’ai adaptée à la sauce confinement : pas de navet ni céleri ; mais poireaux et chou rave…
C’est un régal.
Merci beaucoup .

Et voici comment cela se fait
de pain de la veille , en tranches, partagées dans la largeur NaN goignons, en lanières NaNde lardons NaN gRépartir le pain sur une grille et les oignons et lardons sur une plaque chemisée de papier cuisson. glisser la grille dans la moitié supérieure du four et la plaque dans la moitié inférieure. Cuire env. 10 min dans le four préchauffé à 180°C (chaleur tournante). Retirer, laisser tiédir un peu.
de fromage à pâte mi-dure (p.ex. tomme valaisanne bio Tourbillon ou tilsit), grossièrement râpé NaN g
de bouillon de bœuf NaN lDisposer le pain par couches dans la soupière en alternant avec les oignons, les lardons et le fromage, terminer par le fromage. Arroser avec le bouillon.
