Quenelle à la semoule : une recette traditionnelle à redécouvrir
Comment faire des quenelles de semoule
- De la semoule
- Des œufs
- Du beurre
- Du lait
- Un peu de gruyère
On fait chauffer le lait et le beurre avec du sel et du poivre (vous pouvez aussi utiliser du beurre salé et omettre le sel) puis on verse la semoule en pluie dès que le beurre a bien fondu et que le mélange commence à bouillir.
[easy-image-collage >On remue sans s’arrêter jusqu’à ce que la pâte épaississe et commence à se décoller des bords de la casserole. Ajoutez alors le gruyère puis mélangez à nouveau jusqu'à ce que la pâte forme une boule bien décollée des bords.
[easy-image-collage > Hors du feu, on ajoute les œufs un à un en s’assurant de bien incorporer chaque œuf avant d’ajouter le suivant.
[easy-image-collage >On forme ensuite les quenelles : sur un plan de travail fariné, formez les quenelles à l’aide de deux cuillères à soupe. Si vous n’y arrivez pas, formez tout simplement des boudins (avec les mains farinées). Pochez les quenelles dans de l’eau frémissante jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface (je procède en deux fois, quatre quenelles à la fois en remuant de temps en temps pour ne pas que les quenelles se collent les unes aux autres). Égouttez vos quenelles. Elles sont prêtes à être cuisinées !
Vous trouverez comme toujours la recette détaillée en bas de page, dans la fiche recette 🙂
Vous aimez mes recettes ? Abonnez-vous gratuitement à mon blog (dans l'encadré rose en bas de la page depuis votre téléphone, en haut à droite sur votre ordinateur) pour recevoir mes nouvelles recettes .
Ingrédients
120 g de semoule fine
30 g de gruyère râpé
50 g de beurre
2 œufs
25 cl de lait
1 pincée de noix de muscade moulue
Q.S. de farine
Pincées de sel et de poivre au goût
Pour la sauce tomate
1 boîte de tomates pelées
1 carotte
3 cuillères à soupe de concentré de tomate
1 petit oignon
1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
100 g d’olives vertes dénoyautées
1 cuillère à café de sucre en poudre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Pincées de sel et de poivre au goût
Commencer la préparation par éplucher les carottes et les détailler en petits dés. Détailler finement l’oignon après l’avoir épluché.
Hacher les olives puis chauffer l’huile dans une casserole et y faire revenir l’oignon pendant quelques temps.
Joindre la carotte, le concentré de tomates ainsi que la boîte de tomates pelées. Ajouter les olives, les herbes de Provence ainsi que le sucre.
Mijoter pendant 20 minutes à feu doux et en même temps, joindre le lait dans la casserole avec le beurre.
Chauffer puis y ajouter la semoule. Mélanger le tout afin d’avoir une pâte qui ne colle pas aux bords de la casserole.
Retirer du feu et joindre le gruyère râpé, la muscade ainsi que les œufs. Ajuster le sel et le poivre au goût et mélanger. Mettre de côté.
Saupoudrer une table de travail de farine puis enrouler la pâte en boudin. Détailler les quenelles avec la taille que l’on veut. Mettre de côté.
Préparer le four à 180°C et en même temps, bouillir l’eau salée dans une grande casserole et y ajouter progressivement les quenelles.
Les retirer à l’aide d’une écumoire quand elles montent à la surface de l’eau. Mettre 3/4 de la sauce de tomate dans un plat de cuisson. Recouvrir des quenelles et napper avec la sauce restante.
Cuire au four durant 10 minutes afin de griller légèrement la surface. Servir les quenelles de semoule à la dauphinoise et déguster. Bon appétit !
Comme conseil, afin d’avoir des quenelles de la même forme, utiliser une poche à douille. Pour une saveur plus intense, il est possible de conserver les olives entières.
Accueil » Recettes » Quenelles de semoule à la dauphinoise : un délice fondant à la sauce tomateNicolas Nicolas
Amoureuse des mots depuis toujours, je fais de la rédaction web depuis 5 ans. Je suis une fervente admiratrice des grandes célébrités et des derniers potins, la vie des célébrités n'a aucun secret pour moi. Je suis également passionnée par la cuisine et les bons plans.
