Porc au caramel traditionnel : la recette facile et savoureuse
Recette du porc au caramel comme ma grand-mère
Peut-être que, pour vous, le porc au caramel évoque de délicieux souvenirs de dîner au restaurant vietnamien ? Alors, pourquoi ne pas réitérer ce bon moment culinaire en vous lançant dans la préparation de cette recette exotique dont l'origine se situe au Viêt-Nam où on l'appelle le thịt kho.
Si la crainte de faire brûler votre caramel vous assaille, rassurez-vous, cela arrive à tous ceux qui se lancent, mais non seulement, vous parviendrez rapidement à maitriser le juste moment où le caramel est prêt, mais en plus, nous vous proposons une recette qui vous rendra cette étape beaucoup plus facile à surmonter avec succès.
L'échine de porc est un morceau situé dans la partie supérieure du cou du porc, qui se veut tendre, moelleux et goûteux, persillé juste comme il faut. Il sert de base pour préparer ce que les bouchers appellent le sauté de porc. En comparaison, le filet mignon extrait de chaque côté de l'échine du porc, est moins gras, réputé pour être la partie la plus maigre du porc, ce qui en fait une viande un peu plus sèche. De façon générale, comme le porc est une viande relativement grasse, le filet mignon se trouve particulièrement prisé. La viande de porc est bien sûr également riche en protéines, offrant aussi une bonne teneur en fer, en zinc et en vitamines B.
- Préparation : 20 mn
- Cuisson : 30 à 40 mn
- Complexité : facile
Apports pour la santé
Depuis quelque temps, le porc a été sévèrement remis en cause pour être prétendument l’une des viandes la moins intéressante nutritionnellement; voire même nocive pour notre organisme. Malgré ce que beaucoup en pensent, le porc demeure un aliment extrêmement riche en vitamines, minéraux et protéines.
Bien que s’il s’agisse de l’une des viandes qui pourraient être considérées comme la plus grasse, ce n’est pas ce qu’il y a de plus mauvaise lorsqu’elle est intégrée dans une alimentation équilibrée. Elle se trouve très appréciée dans divers plats Asiatiques, comme celui de l’excellent porc au caramel que nous traitons aujourd’hui.
En effet, selon les informations publiées par l’Université Autonome du Mexique (UNAM) , le porc contient une grande quantité de protéines, de minéraux et de vitamines du groupe B, ce qui peut être extrêmement bon pour la santé. Les chercheurs universitaires ont même affirmé que cette viande contient des graisses mono-insaturées, similaires à l’huile d’olive et une grande variété de nutriments, qui font du porc un aliment idéal pour notre santé.
Il est important de se rappeler que la mauvaise réputation du porc vient de l’époque des années 60 et 70, quand il était attribué à la viande comme principal vecteur de cysticercose. Cependant, aujourd’hui si vous vous orientez vers du porc Français labellisé vous pouvez compter sur les bonnes pratiques d’élevage agricoles qui maintiennent les porcs en bonne santé. En plus de cela, le protocole de biosécurité par lequel passent les viandes a été mis en évidence pour avoir un certificat délivré par l’IFIP (Institut du Porc).

- 800 g de poitrine de porc ou d'échine.
- 2 échalotes.
- 4 cs de Nuoc Mâm.
- 3 cs de sauce soja.
- 1 cm de gingembre frais.
- 20 g de beurre.
- Tige d'oignons vert ciselés ou coriandre fraiche pour la présentation.
- Poivre.
Pour le caramel maison : 120 g de sucre, 2 cs d'eau.
