Praliné maison (pâte de praliné)

Le praliné est une pâte qui s'obtient en mixant du sucre caramélisé avec des fruits secs, généralement des noisettes ou des amandes, ou un mélange des deux.
C'est facile à faire à la maison, à condition d'avoir un robot mixeur puissant et un peu de patience. En broyant les fruits secs avec le sucre caramélisé, on obtient d'abord une poudre : c'est le pralin.
En continuant à broyer cette poudre, elle se transforme en une pâte qu'on appelle praliné ou pâte de praliné.
Voilà notre recette facile de praliné maison !

Pour un repas équilibré accompagnez votre praliné avec des fruits. Sur la photo il s'agit de mini Kiwis : Les Nergis. Délicieux, plein de fibres et de vitamines ils sont également très pratiques car ils se consomment facilement.

Préparation

Préparation : 30min

Cuisson : 20min

Attente : 30min

Les fruits secs torréfiés :

Préchauffez le four à 180°C.
Disposez les noisettes et les amandes sur une plaque perforée ou sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé ou d'un un tapis en silicone.
Enfournez et faites torréfier 10 minutes. Quand les fruits secs dégagent leur parfum ils sont torréfiés. Laissez-les refroidir.
Frottez les noisettes entre vos mains avec un linge propre, pour enlever un maximum de leur peau.
Remettre les amandes et les noisettes sur le tapis en silicone ou dans un récipient anti-adhésif.

Le sucre caramélisé (caramel à sec) :

Versez le sucre dans une casserole en inox, faites-le chauffer sur feu moyen sans le remuer, jusqu'à ce qu'il fonde et devienne un caramel ambré.
Surveillez la cuisson et ne faites pas trop foncer le caramel. Plus il est foncé plus il devient amer.

Le praliné :

Versez le caramel encore chaud en filet sur les noisettes et les amandes, afin de les enrober. Laissez refroidir complètement.
Une fois refroidie, cassez grossièrement la plaque de fruits secs au caramel et mettez les morceaux dans le robot mixeur.
Mixez petit à petit, jusqu'à obtenir une poudre : le pralin. Continuez à mixer, jusqu'à obtenir une pâte lisse et brillante : le praliné est prêt !

Recette de la pâte de praliné maison

Ingrédients

pour un pot d’environ 500 g

  • 150 g de noisettes entières
  • 150 g d’amandes entières
  • 200 g de sucre en poudre

MATÉRIELS SPÉCIFIQUES INDISPENSABLES

Les liens qui suivent sont affiliés, cela signifie que vous ne payez pas plus cher, mais que vous me permettez de toucher une petite commission sur vos achats (et contribuez ainsi à faire vivre le blog ♥)

  • Une plaque à pâtisserie
  • Une toile silpat ou du papier cuisson
  • Un robot hachoir PUISSANT(précision en bas de l’article)

Préparation

Tout d’abord, placez les noisettes et les amandes sur une plaque de cuisson et faites-les torréfier dans un four préchauffé à 180° pendant 10 à 15 minutes (cette étape permet aux fruits secs de développer et de décupler leurs arômes).

Sortez-les du four puis laissez-les refroidir.

Ensuite, frottez-les vigoureusement dans un torchon propre ou dans vos mains de façon à retirer un maximum de pellicules brunes (s’il en reste, ce n’est pas grave et pour ce qui est des amandes, laissez-les brutes).

Réalisez un caramel à sec, pour cela, déposez la moitié du sucre dans une casserole sur feu assez vif.

Tant que le sucre ne fond pas, ne touchez pas la casserole et ne remuez pas, contentez-vous juste de surveiller la cuisson en restant devant la casserole.

Dès qu’il commence à fondre, remuez doucement avec une spatule pour homogénéiser l’ensemble, puis, ajoutez le reste du sucre.

Aussitôt, baissez le feu, remuez de nouveau doucement avec la spatule puis poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le caramel prenne une belle couleur ambrée (attention, surveillez bien la cuisson car si le caramel devient trop foncé, votre praliné sera amer par la suite).

A ce moment-là, versez les fruits secs dans la casserole et remuez bien afin de les enrober de caramel.

Un pot de praliné maison de 330 g

Préparation : 20 min cuisson : 20 min Difficulté : Facile

Praliné classique :

  • 200 g de fruits secs (exemple : 100 g d’amandes et 100 g de noisettes)
  • 130 g de sucre

Praliné 70% :

  • 200 g de fruits secs (exemple : 100 g d’amandes et 100 g de noisettes)
  • 85 g de sucre