Quelle est l’origine de la banoffee pie ?

La banoffee pie a été créée en 1971 par Nigel Mackenzie, propriétaire du restaurant The Hungry Monk à Jevington, dans l’East Sussex, et par son chef, Ian Dowding.

La recette d’origine était basée sur une recette de dessert américain appelée la Blum’s coffee toffee pie de la Blum’s Bakery à San Francisco.

Le gâteau américain ne contenait aucun fruit, mais Mackenzie et Dowding décidèrent d’améliorer la recette en testant avec des pommes et de la mandarine. Le test n’étant pas concluant, ils se penchèrent sur la version avec la banane qui donna l’accord parfait avec le toffee.

Banoffee Pie

La banoffee pie (ou tarte banoffee) est un dessert britannique traditionnel préparé avec des bananes, de la crème fouettée et du toffee (caramel), le tout posé sur une pâte brisée ou une base de biscuits émiettés et de beurre.

Son nom, qui était à l’origine orthographié banoffi, est un mot-valise combinant les mots banana (banane) et toffee (caramel), tout comme d’autres recettes comme le choripan uruguayen (“chorizo” ​​et “pan”) ou le chifrijo (“chicharrones” et “frijoles”) du Costa Rica.

Related Posts:

Leur recette avait à l’origine une base de pâte brisée. Cependant, la recette évolua depuis et est maintenant principalement préparée avec une base composée de biscuits émiettés et de beurre, au grand regret de leurs inventeurs. Cependant, la base de biscuit est devenue populaire pour une raison. Contrairement à la pâte brisée d’origine, elle ne se ramollit pas au bout de quelques heures et reste donc fraîche plus longtemps.

Une autre bête noire de ses inventeurs est l’utilisation de la crème fouettée en aérosol alors que la recette d’origine préconise une crème fouettée faite maison légèrement aromatisée au café.

C’est Mackenzie qui proposa le nom de “banoffi pie” qui devait être un nom provisoire. Cependant, le nom eu du succès et il est resté. Le dessert a été populaire si rapidement que même s’il était censé être offert pour une durée limitée, il n’a finalement jamais été retiré du menu.