Comment faire un boeuf Wellington pour Noël ?

Pour faire un bœuf Wellington, il vous faudra 1 beau filet de boeuf, 2 pâtes feuilletées prêtes à l'emploi, des champignons, du foie gras frais, de l'échalote, 1 œuf, du foie gras frais, des marrons et le nécessaire pour la sauce au Madère (fond de veau, vinaigre de xérès ou Madère, échalote, beurre sel et poivre).

Préparez la duxelles avec l'échalote revenue, les champignons et les marrons. Faites revenir le filet de boeuf quelques instants dans une cocotte.

Sur un rectangle de pâte feuilletée, posez le rôti de bœuf. Couvrez avec des lamelles de foie gras puis avec la duxelles. Déposez le second rectangle de pâte et refermez soigneusement. Faites 3 cheminées sur le dessus pour laisser échapper la vapeur et ainsi éviter de détremper la pâte.

Enfournez dans un four préchauffé à 250°C ou Th.8 pour 20 à 25 minutes. Pendant la cuisson, préparez la sauce avec de l'échalote revenue et déglacée au vinaigre de xérès. Ajoutez le fond de veau et laissez réduire.

Laissez reposer la viande 10 minutes avant de la découper. Ce plat est assez coûteux, mieux vaut ne pas être trop nombreux.

Bœuf, agneau ou gibier, quelle viande choisir pour les fêtes ?

Point de dinde cette année, on opte pour un repas de Noël avec une pièce de viande savoureuse. Conseils et sélection d'un boucher éclairé.

Chaque année c'est la même rengaine et la même question qui nous taraude à quelques semaines du sacro-saint repas de Noël : qu'allons-nous bien pouvoir servir à nos convives ? Un bar en croûte de sel, un chapon ou une volaille, accompagnée de marrons ? Rien de tout cela. Cette année, place à la viande. Serge Jouan, directeur de la boucherie Nivernaise de Parly 2 (1), nous livre sa sélection.

À découvrir
  • Des recettes faciles au Air Fryer sur l’app Le Figaro Cuisine
  • Recettes par thème
  • Recettes par catégorie
  • Recettes de chefs
  • Recettes par ingrédients

6 convives :

A cuire au four : mouiller la viande d’un mélange eau (50 cl) et vin blanc sec (25 cl) au moment de le mettre au four, puis faire cuire 1h45 à 200°C. L’arroser régulièrement et le retourner à mi-cuisson

Rôti de chapon ,de canette ou de pintade farci (environ 1,2 kg).

A cuire au four : assaisonner le rôti, le déposer dans un plat allant au four avec un oignon émincé et un verre de vin blanc doux. Cuire 1h30 à 160°C en l’arrosant régulièrement.

Quelle viande choisir pour Noël et les fêtes de fin d’année ?

Agneau, bœuf, canard ou encore volaille, il est parfois difficile de faire le choix entre toutes les viandes disponibles sur le marché pour le réveillon de Noël et du Jour de l’An ! Si le canard est généralement présent sur la plupart des tables en entrée avec le foie gras, la viande du plat principal se choisit principalement selon vos envies et les préférences de chacun :

Agneau et bœuf, les viandes rouges les plus plébiscitées pour Noël

Du côté des viandes rouges, le bœuf et l’agneau sortent du lot et représentent les meilleures viandes à servir pour un repas de fête.

L’agneau, tendre et parfumé, peut se cuisiner de nombreuses manières : à l’orientale, à la provençale ou à la française, agrémenté d’herbes et d’épices. Pour une jolie présentation et une viande fondante, choisissez du gigot, de la selle ou encore du carré.

Le bœuf reste une valeur sûre à servir pour le réveillon : viande rouge tendre et classique, elle s’accommode avec de nombreuses garnitures et peut être comme l’agneau cuisinée de multiples façons ! Le filet de bœuf, le tournedos et le chateaubriand représentent les meilleures pièces de bœuf à servir.

Les volailles, pour un repas plus traditionnel

Moins onéreuses que les viandes rouges mais aussi plus saines, les volailles peuvent aussi être un bon choix de viande à servir pour les fêtes de fin d’année.

Dinde aux marrons, chapon farci aux raisins, pintade ou encore poularde, ces volailles seront parfaites si vous souhaitez rester dans l’esprit traditionnel de Noël et proposer un repas classique, qui conviendra à tous ! Si vous souhaitez sortir un peu des sentiers battus, vous pouvez également proposer à vos invités du lapin, plus fin que les autres types de volailles.

Quelle que soit la viande de Noël que vous choisissez, adaptez bien les quantités au nombre de personnes et prévoyez entre 200 et 300 g de viande par personne pour remplir tous les estomacs !