Le cochon

Tout n’est pas bon dans le cochon. Le proverbe a très certainement oublié les personnes au régime. En effet, si le filet mignon (1 portion de 85 g contient en moyenne 4,9 g de lipides) et le jambon blanc (3,25 g de lipides pour une tranche environ) sont diététiques, il n’en est pas de même pour la charcuterie, les côtes, le boudin et le lard pour lesquels on peut craquer.

L’immense avantage de la volaille, c’est que la chair sera toujours une viande maigre car le gras vient se fabriquer sous la peau et non dans le muscle. Vous pouvez consommer sans problème du poulet, de la dinde ou du faisan. Ce sont des viandes pauvres en calories mais riches en protéines, en vitamines et en minéraux. Ce sont aussi des sources d’antioxydants.
Attention, il faut oublier la peau dorée et croustillante, véritable ennemie de la perte du poids . Il faudra éviter le canard dont la chair est plus grasse. Cependant, vous pouvez quand même de temps à autre en mettre dans une salade sarladaise pour varier les plaisirs.
A partir de ces informations, il ne vous reste plus qu’à trouver des recettes pour cuisiner la viande maigre de votre choix. Attention, même si ces viandes sont maigres, il faut choisir les bonnes associations pour avoir une réelle perte de poids. Il faut surveiller les assaisonnements mais aussi les accompagnements. Les frites par exemple, on oublie pendant quelques temps pour arriver à son objectif de poids. Prenez des haricots frais à la place par exemple.

A lire également : Pourquoi il est important de manger varier ?

Qu'est-ce qu'une viande maigre ?

Une viande maigre est une viande qui contient moins de 10% de matières grasses (lipides). Elle est dite "très maigre" lorsque le taux descend en-dessous de 5 %. Même si globalement la viande "blanche", c'est-à-dire volaille et lapin, est la plus recommandée d'un point de vue nutritionnel, on trouve dans chaque espèce animale, des morceaux maigres et des morceaux plus gras.

Parmi les viandes cuites les moins caloriques (en kcalories/100 g) on trouve :

  • Bœuf bourguignon : 94.9
  • Bœuf, rosbeef : 117
  • Jambon cuit, découenné, dégraissé : 119
  • Escalope de dinde : 128
  • Filet de poulet sans la peau : 137
  • Cheval : 138
  • Noix de veau : 147
  • Steack haché de bœuf 5% de MG : 155
  • Rôti de porc : 163
  • Lapin : 167

Le veau : en filet rôti ou en escalope ?

Finissons notre sélection par la star des viandes à manger pour perdre du poids, j’ai nommé “Le veau”, qui vous égayera vos assiettes durant votre régime.

Facile à préparer et raffinée, cette viande a un apport calorique léger, mais attention à ne pas l’ensevelir sous une sauce hyper calorique, qui ruinera certainement votre régime.

Si vous voulez aller au plus simple, nous vous conseillons l’escalope de veau. Cette viande maigre est à cuire tout simplement sur la poêle, avec très peu de matière grasse et le tour est joué. Mais tout ce qui est escalope panée ou milanaise, il faut éviter !

Si vous avez le temps, vous pouvez préparer un succulent rôti de veau au four, qui reste aussi dans les normes en matière de calories pour les régimes. À la seule condition de ne pas badigeonner cette viande de beurre avant de la mettre au four.

Continuons dans la nutrition

L’article “Quelle viande manger pour perdre du poids ? : notre sélection” vous donne envie de poursuivre votre lecture ?

  • Comment faire une cure détox ?
  • Nos astuces pour aller au bout de son régime
  • Qu’est-ce que la Chrononutrition ?
  • 5 erreurs à éviter quand on fait un régime
  • Quel burger est le moins calorique chez McDo ?
  • Quel burger est le moins calorique chez Burger King ?

Quelle(s) viande(s) en cas de cholestérol ?

Afin de limiter son apport en cholestérol alimentaire, on choisira parmi les viandes les moins grasses, celles qui contiennent le moins d'acides gras saturés. En effet ces derniers, lorsqu'ils sont consommés en excès, entraînent une augmentation du LDL-cholestérol, dit "mauvais cholesterol". La volaille, le lapin et la viande de cheval sont les viandes qui en contiennent le moins. Alors que les abats (cervelle, foie, rognons) et les charcuteries grasses (lards, rillettes, pâtés) en sont riches et donc à limiter.

Source : base Ciqual de l'ANSES.