Qu’est-ce que c’est ?

C’est donc une poudre qui va remplacer la farine ou la fécule de maïs dans la préparation de la crème pâtissière.

⚠️ Attention, il ne faut pas confondre ⚠️

La poudre à flan à chaud

C’est celle dont je viens de parler. Celle que l’on trouve en supermarché et que l’on peut remplacer par la maïzena ou la farine (la farine va alourdir votre flan). Elle se trouve en supermarché assez facilement (au rayon gâteau), par contre ce sera en petite quantité. En magasin pro ou sur internet il est possible d’acheter au kilo. Attention à ne pas en acheter des tonnes. Pour faire une crème pâtissière avec 1L de lait on ne va mettre que 80g de poudre à crème. Il faut donc un peu de temps pour passer 1kg. Après ça se conserve très bien dans une boite hermétique.

La crème pâtissière à froid ou flan à froid

La poudre à crème dite à froid permet de réaliser une crème pâtissière en ajoutant seulement de l’eau… Elle ne se trouve que chez les magasins et distributeurs dédiés aux professionnels ou sur internet. La crème ainsi réalisée ne permet pas de faire un flan parisien (ne supporte pas bien la cuisson), elle sera plus utilisée pour garnir un mille-feuille ou des choux. Il faut bien avoir à l’esprit qu’il y a une nette différence au niveau gustatif entre ce type de crème pâtissière et une classique, mais pour faire des éclairs minutes ou garnir un mille-feuille sans se prendre la tête ça fait le boulot. Par exemple, un dimanche j’ai pu faire des éclairs au chocolat à 10h alors qu’on était invité pour 13h. J’avais juste les oeufs pour la pâte à choux, mais heureusement j’avais de la crème pâtissière à froid pour me dépanner. Eh bien j’avais de beaux éclairs garnis et glacés à 12h, juste avant de partir.

Ci-dessous, les liens sont rémunérés par Amazon :

La poudre à crème, c’est quoi ?

Commençons par répondre à cette question « la poudre à crème, c’est quoi ? ». Pour faire simple, il s’agit d’une poudre qui permet d'obtenir une crème pâtissière.

Dans le détail, les poudres à crème pâtissière agissent comme un épaississant spécialement formulé pour créer des crèmes gourmandes, qui restent bien homogènes et compactes.

Elles sont réalisées à base d'amidon de maïs ou d’amidon transformé qui compose l’essentiel du mélange. On peut aussi retrouver des arômes, des colorants, du jaune d’œuf déshydraté ou encore d’autres épaississants.

L’amidon modifié est plus stable et fixe davantage l’eau, ce qui facilite le stockage et la préparation. Cette formule permet notamment la congélation du produit, nous y reviendrons 😉.

Où acheter de la poudre à crème ?

Pas besoin de parcourir les magasins spécialisés pour trouver de la poudre à crème de qualité professionnelle. Le site Pour Les Gourmets vous donne accès à différentes formules de poudre à crème pour réaliser toutes les recettes de pâtisserie selon vos envies.

Les poudres à crème sont parfaites pour réaliser :
  • des crèmes pâtissières légères ;
  • des flans sucrés ;
  • des crèmes sucrées ;
  • des millefeuilles ;
  • des garnitures (pour éclairs, choux. ).

Crème pâtissière

La crème pâtissière est une recette de base en pâtisserie et, à ce titre, elle est au programme du CAP Pâtissier. On peut la préparer avec des jaunes d’oeufs ou des oeufs entiers, avec de la farine ou de la maïzena.

Comment faire la crème pâtissière ? Comment la parfumer ? Comment la conserver ? Peut-on la congeler ? Que faire avec ? Je vous dis tout !