Réussir la Pose de Votre Plan de Travail de Cuisine
Monter un plan de travail dans une cuisine existante
La cuisine de votre appartement ou de votre maison a besoin d’un petit lifting. Vous souhaitez changer de plan de travail mais sans démonter l’ancien, devenu un peu obsolète ou trop abîmé. Voici quelques conseils pour mener à bien l’installation d’un plan de travail en bois ou en stratifié. Découvrez comment monter un plan de travail dans une cuisine existante et déjà meublée :
- Faites découper aux bonnes dimensions le plan de travail dans le matériau souhaité. Vous devrez vous même effectuer les découpes autour de l’évier et de la plaque de cuisson. Pour cela, munissez vous d’une scie sauteuse. Si vous ne pouvez pas réaliser ces opérations, n’hésitez pas à faire appel à un menuisier ou un ébéniste, ou encore à un cuisiniste. Malgré le coût en sus, vous aurez la satisfaction d’obtenir un plan de travail sur mesure.
- La hauteur du plan de travail est un élément auquel il faut réfléchir. Si vous faites partie de la catégorie des “grands”, adaptez la hauteur de votre plan de travail de cuisine afin de soulager votre dos. Le précèdent standard voulait que le plan de travail soit installé à 85 cm de hauteur. Dans votre cas, vous pouvez plutôt opter pour 90 cm. Adieu les lombalgies en cuisinant !
- Poser un plan de travail sur l’ancien, trop vétuste, est une opération assez simple. Votre nouveau plan de travail devra comporter un bord afin de rendre invisible ce qui est caché en-dessous. Pensez à dégraisser l’ancien plan de travail puis utilisez un primaire d’accrochage afin de faire adhérer la colle de façon optimale. Pensez également à surélever votre plaque de cuisson et votre évier avant de les encastrer. Vérifiez la tuyauterie puisque votre nouveau plan de travail sera forcément plus élevé que l’ancien.
- Vous pouvez retirer l’ancien plan de travail si vous désirez conserver la même élévation. Pour se faire, examinez l’intérieur des placards et déterminez de quelle manière le plan de travail est fixé. Souvent, il s’agit de vis qu’il vous faudra retirer pour libérer l’ancien plan de travail de cuisine. Retirez l’évier et les plaques de cuisson. Pour vous aider, n’hésitez pas à faire appel à quelqu’un d’autre : le plan, l’évier et les plaques peuvent être très lourds !
- Vissez ensuite votre nouveau plan comme s’il s’agissait d’un plan de travail venant équiper une nouvelle cuisine (voir la troisième partie de cette fiche).
- Une fois votre nouveau plan de travail installé, n’oubliez pas d’entretenir sa surface. Il serait dommage de l’abîmer alors qu’il vient d’être posé ! Les nouveaux matériaux peuvent parfois être un peu capricieux. Le béton ciré, par exemple, n’acceptera aucune tache de soda ou de vinaigre et le bois craint farouchement la chaleur. Pensez-y !
Travaux : poser une crédence de cuisine stratifiée à coller
Comment poser une crédence de cuisine stratifiée dans sa cuisine ? Quelle colle utiliser pour fixer une crédence à coller ? Que faire si la crédence stratifiée se décolle avec le temps ? Si vous envisagez de poser une crédence stratifiée dans votre cuisine, nos experts en travaux vous délivrent quelques conseils pour mener à bien ce projet.

Réalisation des découpes
- Une découpe peut être nécessaire pour contourner un angle sortant.
- Découper le granit selon le tracé avec une meuleuse d’angle équipée d’un disque diamant.
- Poser la plaque de granit à blanc pour vérifier la coupe.
- Cette partie du plan de travail ferme le U.
- Une fois la vérification effectuée, coller le troisième élément du plan de travail de la même façon que les précédents.
- Une partie du plan repose à moitié sur un meuble (plus haut) pour servir de coin repas.
- Pour garantir sa stabilité, la coller dans une saignée et sur le meuble.

Prévoir les emplacements de l’évier et de la plaque de cuisson
Certains équipements nécessitent de découper votre plan de cuisine. Partie la plus technique à réaliser, elle doit être particulièrement soignée pour vous permettre d’installer un plan de travail hygiénique et étanche.
En fonction de l’emplacement de l’arrivée d’eau et de son évacuation, mais aussi des prises électriques, vous allez pouvoir déterminer l’emplacement de l’évier et de la table de cuisson.
L’idéal : prévoir une largeur de plan de travail importante d’environ 60 cm entre cette table et le point d’eau. Cette précaution facilite la préparation des plats à base de fruits et légumes.
Quoi qu’il en soit, laissez 30 cm minimum de part et d’autre de la plaque de cuisson pour manipuler vos ustensiles de cuisson avec plus d’aisance.
