RÉALISATION DE LA PÂTE À CROISSANTS

La base de ces pains au chocolat est une pâte identique à celle de la recette des croissants.

De mon coté, j’ai réalisé ma pâte à l’aide d’un robot pâtissier mais il est tout à fait possible de la réaliser avec un batteur électrique muni de crochets. Pour cela, vous pouvez vous référer à la recette de la pâte à croissants en cliquant ici.

Dans le bol d’un robot pâtissier muni du crochet, placer les farines tamisées, le sucre, le sel, la poudre de lait, la levure de boulanger et le beurre mou.

Mélanger à petite vitesse (2 à 3 sur mon kitchenaid) en ajoutant l’eau froide progressivement.

Pétrir à vitesse moyenne (6 sur mon Kitchenaid) pendant 20 bonnes minutes. Le temps de pétrissage peut être différent car il dépend de beaucoup de paramètres. Au final, vous devez obtenir une pâte bien élastique qui se détache facilement de la cuve.

Ma petite astuce pour savoir si ma pâte est prête, c’est d’écouter le bruit qu’elle produit. Dès qu’elle commence à taper sur les bords de la cuve, j’augmente la vitesse à environ 8 sur mon robot pendant 2-3 minutes. Il suffit alors de soulever la pâte, si celle-ci est bien élastique, c’est parfait :).

Sur le plan de travail légèrement fariné, former un rectangle et placer celui-ci dans un film alimentaire.

Placer au réfrigérateur environ 2h (pour les plus pressés, parfois 1h, ça peut passer).

Pendant ce temps, sortir le beurre doux du réfrigérateur. Le couper en 4 ou 6 morceaux, et les placer en 2 feuilles de papier sulfurisé.

Abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin d’obtenir un rectangle d’environ 20 X 30 cm. Placer dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur une petite heure.

Après environ 2h au froid, sortir la pâte et l’abaisser en un rectangle 30 X 40 cm.

Placer le rectangle de beurre sur le bas du rectangle de pâte.

Rabattre le haut de la pâte sur le beurre afin que celui soit complètement enfermé par la pâte.

Faire pivoter le tout d’un quart de tour vers la droite afin d’avoir la pliure sur la gauche.

A partir de maintenant, il va falloir réaliser 2 pliages.

1er pliage : le tour porte-feuilles

A l’aide du rouleau, abaisser la pâte afin d’obtenir un rectangle d’environ 5 à 6 mm d’épaisseur dont le plus grand côté soit à peu près 3 fois plus grand que le petit.

Replier le quart du bas (n°1) sur le quart (n°2). Puis replier le quart du haut (n°4) sur le quart (n°3).

Astuces & conseils de préparation

Cette recette de pains au chocolat maison rapide est une version express de la véritable recette de chocolatines. L’opération de tourage est légèrement accélérée, mais le résultat n’en est pas moins bon ! Si vous souhaitez prendre votre temps, vous pouvez réaliser votre pâte feuilletée en suivant les instructions de notre recette de croissants (en lien ci-dessous). Le principe est le même, le chocolat en moins !

Le beurre congelé est une astuce pour aller plus vite, et il doit rester bien froid tout au long de l’opération de tourage. Le cas échéant, vous allez avoir du mal à étirer votre pâte et obtenir un beau feuilleté. Pas d’inquiétude si vous constatez que des petits morceaux de beurre subsistent quand vous étalez la pâte, c’est normal.

Cette recette fonctionne aussi pour la confection de croissants au beurre maison, en ôtant évidemment le chocolat…

Merci à la chaîne Cuisine Rapide pour cette recette de pains au chocolat maison facile et les astuces pratiques pour les réussir sans machine !

Pains au chocolat

Pour accéder à ce service, veuillez préalablement vous connecter à votre compte Meilleur du Chef, ou créer un nouveau compte.

Créez
votre carnet
de recettes !

Conservez et retrouvez en un clic toutes vos recettes préférées.

Pour accéder à ce service, veuillez préalablement vous connecter à votre compte Meilleur du Chef, ou créer un nouveau compte.

Une recette de pains au chocolat maison facile, aussi bons qu’en boulangerie !

La boulangerie est fermée ? Pas de problème, réalisez votre propre recette de pains au chocolat (chocolatines pour les intimes, ou plutôt les sudistes !) chez vous, avec des ingrédients simples et bon marché.

La recette des pains au chocolat maison a l’avantage d’être économique et de requérir des ingrédients faciles. Cela dit, il faut avoir le coup de main pour réussir à maîtriser parfaitement la pâte feuilletée. Mais avec cette recette rapide, on ne doute pas que vous allez y arriver plus facilement que vous ne l’auriez pensé ! Et si jamais vos chocolatines n’avaient pas l’effet escompté (difficile en effet de retrouver le petit pain chocolaté en tous points identique à celui du boulanger), ne désespérez pas, ils n’en seront pas moins délicieux ! Voici une recette de pains au chocolat accessible à toutes et tous et plutôt rapide.