Dangers de rouler avec une galette : conseils et précautions à prendre

L’usage de la roue de secours, communément appelée ‘galette’, est une solution temporaire après une crevaison. Bien qu’elle permette de reprendre la route rapidement, elle présente des risques non négligeables pour la sécurité. Souvent plus fine et moins résistante qu’une roue standard, la galette altère la tenue de route et les capacités de freinage du véhicule. Il est fondamental pour les conducteurs de connaître les précautions indispensables et les conseils de conduite adaptés lorsqu’ils se retrouvent dans l’obligation d’utiliser cette roue de dépannage. Cela minimise les dangers et garantit une conduite plus sûre jusqu’à l’installation d’un pneu adéquat.

Plan de l'article

  • Comprendre la roue de secours galette et ses limites d’utilisation
  • Les risques liés à l’utilisation prolongée d’une galette
  • Conseils pratiques pour conduire en toute sécurité avec une galette
  • Après l’utilisation de la galette : mesures à prendre et remplacement

Quelle pression pour la roue de secours galette ? Conseil

Une crevaison peut rapidement transformer une bonne promenade en une mauvaise, c’est pourquoi il est préférable de garder un pneu de rechange dans votre voiture. Mais lorsque vous regardez dans votre coffre (ou dans l’espace de rangement de votre véhicule), vous remarquerez peut-être que le pneu a un aspect un peu différent de celui de vos autres pneus.

Il s’agit probablement d’un pneu de secours galette de rechange !

  • 1 Qu’est-ce qu’une roue de secours galette ?
  • 2 Quelle pression d’air pour une roue de secours galette ?
  • 3 À quelle vitesse peut-on rouler avec un pneu de secours ?
  • 4 Pendant combien de temps peut-on rouler avec un pneu de secours ?
  • 5 Une roue de secours galette peut-elle s’adapter à n’importe quelle voiture ?
  • 6 Avantages et inconvénients
  • 7 Quand utiliser une roue de secours de type galette ?
  • 8 Entretien et remplacement de la roue de secours galette
  • 9 Le mot final

La galette est-elle obligatoire ?

Vous allez sûrement être étonné mais la réponse est non. Contrairement au triangle de signalisation ou au gilet de sécurité, la loi française ne vous oblige pas à disposer d’une roue de dépannage.

Toutefois, comme le cric ou la bombe anti-crevaison, la galette est un accessoire à avoir dans sa voiture. Grâce à elle, vous pouvez éviter de payer une petite fortune en ayant à faire appel à un garagiste.

Quelle vitesse maximale avec une galette ?

Compte tenu de la structure et de la dimension réduite de ce pneu de rechange, la galette de secours temporaire limite la vitesse de votre véhicule.

Moins robustes, ces pneus de secours ne peuvent pas supporter des vitesses trop élevées. C’est une des raisons pour lesquelles vous devez vous rendre dans le garage le plus proche en cas de roue crevée.

Les constructeurs automobiles conseillent aux automobilistes de garder rester en dessous des 80 km/h. Autrement, la vitesse maximale supportée par ces roues de secours est, normalement, indiquée sur le flanc ou sur une étiquette collée sur la jante.

Si vous ne dépassez pas un certaine vitesse, vous pouvez continuer à rouler au-delà des 100 kilomètres. Le pneu de rechange type “galette” peut tenir jusqu’à 200 kilomètres si vous ne le mettez pas trop à mal. Cependant, pensez à le gonfler régulièrement. La perte de pression sur une galette est plus importante que sur les pneumatiques de base.

En cas de pluie, ne roulez pas à 80 km/h. Préférez rouler à 60-70 km/h. En plus d’avoir une adhésion limitée, la galette est moins large qu’une roue complète et favorise le déséquilibre du véhicule.