Le chocolat: une gourmandise saine aux avantages nutritionnels surprenants

Le chocolat est l’une des douceurs les plus appréciées dans le monde entier, et il se trouve que cette gourmandise délicieuse peut également être bénéfique pour votre santé.

Le chocolat noir de qualité est riche en antioxydants, en particulier les flavonoïdes. Ces composés puissants aident à réduire les dommages causés par les radicaux libres dans notre corps, ce qui peut contribuer à la prévention de certaines maladies chroniques et à la santé cardiovasculaire.

Cependant, il est important de noter que tous les chocolats ne sont pas créés égaux. Pour bénéficier de ses avantages nutritionnels, optez pour du chocolat noir avec une teneur en cacao d’au moins 70%. Évitez les chocolats qui contiennent des quantités élevées de sucre, de graisses saturées et d’autres additifs indésirables.

Pour intégrer le chocolat dans une alimentation saine, utilisez-le avec modération. Ajoutez des pépites de chocolat noir à vos smoothies ou à vos bols de céréales, ou savourez simplement un carré de chocolat noir comme collation satisfaisante et indulgente. Le chocolat noir de qualité peut être une délicieuse gourmandise qui offre des avantages nutritionnels surprenants.

En choisissant du chocolat noir avec une teneur élevée en cacao et en le consommant avec modération, vous pouvez profiter de ses antioxydants, de ses minéraux et de son potentiel pour améliorer votre humeur. Alors, offrez-vous un peu de chocolat noir de qualité et régalez-vous tout en prenant soin de votre santé.

Petits moelleux au citron et pépites de chocolat

De délicieux petits gâteaux à dévorer pour le goûter!Temps de préparation 10 minutes minTemps de cuisson 18 minutes minType de plat: GoûterMots-clés: citron, moelleux, pépites de chocolatPortions: 12

Matériel nécessaire

Moule marguerites (ou moule à muffins)

Ingrédients

  • 120 g de beurre mou
  • 120 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 citron zestes et jus
  • 50 g de lait
  • 2 oeufs
  • 50 g de pépites de chocolat

Instructions

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).Dans un saladier (ou la cuve du robot muni du fouet), fouetter le beurre mou avec le sucre.Ajouter ensuite la farine et la levure puis mélanger.Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.Répartir la pâte dans les empreintes.Enfourner et laisser cuire 20 min.

J’avais testé l’association citron-chocolat dans ce même moule, mais avec une recette différente, n’hésitez pas à allez y jeter un oeil!

61 Partages

Vous pourriez aussi aimer

Financiers au citron et pépites de chocolat

13 mars 2024

Petites bouchées au lait concentré et à la pâte à tartiner

2 mai 2022

Financier géant aux pommes et au spéculoos
7 novembre 20134.3 3 votesÉvaluer l'articleS’abonner16 CommentairesLe plus ancienLe plus récent Le plus populaire Commentaires en ligneAfficher tous les commentairesil y a 3 années


une pâte de 4/4
du citron
des pépites
une valeur sure! merci à toutes les 2

Cake aux pépites de chocolat, vraiment extra

Patchouka4.32 de 362 votesTemps de préparation 20 minutes minTemps de cuisson 42 minutes minTemps total 1 heure h 2 minutes minType de plat GoûterCuisine FrançaisePortions 1 cake

Ingrédients

1x 2x 3x
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 120 g de beurre mou
  • 120 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 150 g de pépites de chocolat

Préparation

Préchauffer votre four à 210°C (Th. 7).

Fouetter énergiquement le beurre mou avec le sucre en poudre. Ajouter ensuite les œufs, l’un après l’autre, en mélangeant bien entre chaque ajout.

Ajouter ensuite la farine et la levure chimique.

Enfin terminer en ajoutant les pépites de chocolat. Vous obtiendrez une pâte assez épaisse (un peu comme une pâte à cookie, c’est normal).

Verser cette pâte dans un moule à cake (beurré si nécessaire). Aidez vous d’une spatule et taper le moule plein sur le plan de travail pour égaliser la pâte.

Enfourner pour 10 minutes à 210°C (Th. 7) puis baisser le four à160°C (Th. 5) et prolonger la cuisson de 35 minutes.

Attendre une dizaine de minutes avant de démouler votre cake sinon le cake va casser.

Notes

Ce cake est un gâteau bien friable (personnellement j’ai adoré) mais si vous souhaitez un cake plus moelleux et surtout moins friable, vous pouvez ajouter 200 ml de lait dans la pâte (quantité non testée mais indiquée par des lecteurs…)

Vous avez testé cette recette ? Qu’en avez vous pensé ?

Vous trouverez pleins pleins d’autres recettes de cakes sucrés par ici.. CLIC CLIC

Share