Comment dois-je conserver mon pain ?

Déjà il faut éviter de le conserver tranché ou découpé. Le pain va rapidement sécher si c’est le cas. Évitez donc le pain pré-tranché ou tranchez uniquement ce que vous allez consommer dans les heures qui viennent.

Ensuite il faudra proscrire les endroits très humides ou avec des courants d’air. La présence d’humidité va ramollir considérablement le pain (surtout si il n’est pas beaucoup cuit) et lui donner cet effet « chewing-gum ».

L’utilisation d’un torchon peut être une bonne solution pour envelopper votre pain et le protéger. Aussi, il peut être possible d’ajouter un ingrédient pouvant absorber tout ou partie de l’humidité (demi-pommes, pomme de terre, sucre …) dans la boite à pain.

Quelques astuces pour ne pas jeter le pain de mie périmé

Pour rappel, le pain de mie est toujours consommable même plusieurs jours après la DDM inscrite, seulement sa texture change. Le pain de mie périmé n’est plus aussi moelleux que le pain de mie frais. Il ne sera donc plus très bon pour faire du sandwich ou du croque-monsieur.

Néanmoins, ce n’est pas une raison pour jeter le pain de mie. Vous pouvez le consommer d’une autre façon.

Vous pouvez par exemple en faire de la chapelure et l’utiliser dans vos panures ou dans vos gratins. Pour cela, vous n’avez qu’à le mixer et le mélanger avec d’autres ingrédients pour donner du goût. Par exemple du persil finement haché ou du parmesan râpé.

Vous pouvez également en faire du délicieux goûter vite fait comme du pain de mie perdu au gruyère. Pour ce faire, vous aurez besoin de lait, d’œufs, de gruyère râpé et du beurre. Vous devez alors mélanger l’œuf et le gruyère, puis tremper les pains de mie là-dedans.

A lire : Un croque-monsieur aux truffes revisité pour Noël ? La recette signée Cyril Lignac

Partagez c'est la vie :

L’Avis d’un Boulanger ! Comment conserver longtemps son pain frais ?

  • 1 L’Avis d’un Boulanger ! Comment conserver longtemps son pain frais ?
    • 1.1 Tous les pains ne sont pas égaux
      • 1.1.1 Où dois-je conserver mon pain ?
      • 1.1.2 Comment dois-je conserver mon pain ?
      • 1.1.3 Repasser le pain au four, est-ce une bonne idée ?
      • 1.1.4 Et la congélation ?
      • 1.1.5 Et si je fais mon pain moi-même ?
        • 1.1.5.1 Pour résumer :
          • 1.1.5.1.1 Sur le rassissement du pain :

          Et bien la question est plus complexe qu’il n’y parait en réalité. Car de nombreux critères et facteurs sont à prendre en compte.

          Que ce soit pour éviter le gaspillage ou pour ne pas devoir aller chez le boulanger tous les jours, voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet :

          Conserver son pain au congélateur

          Vous avez acheté du pain en quantité importante et vous n’allez pas pouvoir tout consommer ? La solution la plus tentante est la congélation. Mais attention, on ne congèle pas du pain n’importe comment.

          Pour éviter le moindre risque, vous avez donc tout intérêt à congeler votre pain dans un emballage. Vous pouvez utiliser une boite hermétique ou encore un film plastique ou un sac de congélation (à condition de chasser l’air au maximum).

          Notez également que le pain ne doit pas être congelé s’il est encore chaud. Une fois congelé, vous pouvez garder votre pain durant six mois environ. Enfin, et pour éviter tout risque pour la santé, il est fortement déconseillé de recongeler du pain après l’avoir déjà congelé.