Pain aux pommes (sans machine, sans pétrissage)

Pour faire le dit pain aux pommes, on commence par faire activer notre levure en la mélangeant avec de l’eau tiède dans un grand bol. Comme toujours quand on fait du pain, on veut utiliser de l’eau assez chaude, mais pas brûlante, sinon on va tuer notre levure. Vous devriez pouvoir maintenir votre doigt dans l’eau chaude sans problème sinon c’est trop chaud. Une fois la levure activée, on ajoute la farine, le sel et le sucre et on brasse bien.

Ça devrait s’agglutiner et former une pâte qui se tient assez bien. À ce moment-là, ne manipulez pas trop votre pâte. Vous voulez juste former une boule assez homogène, puis intégrer vos pommes. C’est bien important que vous fassiez de petits dés de pommes sinon ça ne fonctionnera pas. Vous mettez vos morceaux de pommes sur le dessus, puis utilisez vos mains pour pétrir vos pommes dans la pâte. Idéalement, vous voulez intégrer tous les morceaux. Comme vos pommes risquent de relâcher un peu de liquide, votre pâte va peut-être devenir vraiment mouillée. Si c’est le cas, ajouter un peu de farine et pétrissez un peu juste pour absorber l’humidité excédentaire.

Ça devrait vous donner une pâte qui se tient, du genre que vous êtes capable de soulever la boule de pâte du bol si vous le souhaitez. Si ce n’est pas le cas, il vous manque sans doute un peu de farine. Allez-y deux ou trois cuillères à soupe à la fois et brassez bien avant d’en remettre.

Ensuite, laissez lever votre pâte pendant 2 heures en couvrant votre bol d’un linge. Ces deux heures sont divisées en deux : 1 heure à l’air ambiant et 1 heure au frigo. Ça va éviter que vos pommes ne relâchent trop d’humidité et commence à « fermenter » avec le sucre. Votre pâte devrait environ doubler de volume et avoir l’air de ça.

Pain aux pommes

Haaa les pommes! Que vous soyez adeptes ou pas de ce fruit, il va de soi qu’il est la grande vedette de nos automnes au Québec. Sur le blogue Je suis une maman, on vous partage une foule de contenu dont des recettes de toutes sortes. Sucrées ou salées, collations ou repas, vous trouverez certainement une recette à cuisiner ! Et puisque les pommes est un moment qu’on apprécie particulièrement, je vous invite à découvrir aussi cette recette de tarte aux pommes rapide ou encore celle de ces délicieux chaussons aux pommes.

Dernièrement, j’avais quelques pommes dans mon réfrigérateur et l’envie de les transformer en pâtisserie m’est venue. Mon choix s’est arrêté sur une recette de pain aux pommes. Cette recette est facile à réaliser et se sert aussi bien en collation qu’en dessert après le souper.

Son petit coulis sucré, qui peut aussi être remplacé par du sirop d’érable, l’accompagne à merveille. Et que dire de la rangée de pommes sucrées au centre de ce pain… Tout simplement délicieux!

Voici donc la recette pour un délicieux pain aux pommes!

Pain aux Pommes (Recette Maison Facile)

Dites bonjour à votre nouveau petit-déjeuner préféré et à l’heure du thé !

Sérieusement, un avant-goût de ça pain aux pommes et tu tomberas amoureux.

Cette délicieuse recette de pain rapide incarne tout ce qu’il faut aimer de la saison d’automne.

Il est chargé d’épices chaudes, de pommes et d’une sensation merveilleusement confortable.

Sans oublier que pendant que vous cuisinez, votre maison sentira mieux qu’un magasin Yankee Candle.

Mais voulez-vous connaître la meilleure partie?

Vous pouvez faire du pain aux pommes avec des choses que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger. Vous ne pouvez pas battre ça !