Où jeter son grille-pain à Paris ?

Vous souhaitez changer le vieux grille-pain de votre maison qui fonctionne toujours ? Au lieu de vous en débarrasser en le déposant dans un centre de recyclage, vous pouvez aussi en faire don.

Que ce soit pour vos proches, votre famille, une association ou une friperie, le don est aussi un autre moyen de recycler et de donner une nouvelle vie à vos produits électroménagers.

Vous rendrez ainsi service à d’autres personnes tout en agissant dans une démarche éco-responsable favorisant le développement durable.

Vaisselle cassée

Vos beaux verres à vin n’ont pas survécu au déménagement? Ces produits ne vont pas dans le bac de récupération. Pourquoi? Parce que les verres à boire ne sont pas composés du même type de verre que les pots de cornichons et ne sont pas recyclables. Votre vaisselle cassée doit donc être déposée dans le sac à ordures.

Envie de nouveaux rideaux? Offrez-les au prochain occupant ou déposez-les à un centre de dons qui pourra les réemployer.

Les vêtements que vous ne voulez plus peuvent être laissés à un centre de dons. S’ils sont trop usés, ne les mettez pas au bac de recyclage. Allez plutôt les porter à un écocentre près de chez vous.

Produits électroniques

Ordinateurs, caméras, téléphones, haut-parleurs… ces produits électroniques que vous n’utilisez plus ne trouveront peut-être pas une place dans votre future maison. Toutefois, si ces produits sont toujours fonctionnels, ils pourraient faire le bonheur d’autrui. Allez les porter dans un centre de dons ou à un organisme de réemploi près de chez vous.

Si ceux-ci ne sont plus réutilisables, recherchez un point de dépôt sur le site de l’ARPE-Québec.