Quels sont les bienfaits de la myrtille, des baies riches en vitamine K1 ?

La myrtille présente de nombreux bienfaits à commencer par la réduction des risques de fatigue visuelle grâce à la vitamine K1. Ce fruit agit directement sur les diverses parties des yeux pour améliorer la clarté et l’acuité visuelle. Il agirait sur la rétine, le cristallin et le corps vitreux, entre autres.

En plus de réduire la fatigue visuelle, la myrtille issue d’une agriculture biologique serait utile à la régulation du transit intestinal en agissant directement sur les muqueuses des intestins. Grâce à ses excellentes propriétés, notamment la présence d’anthocyanes et de polyphénols, ce fruit a des effets positifs sur la circulation capillaire en aidant à une bonne circulation sanguine. La myrtille peut être consommée en cas d’accélération ou de ralentissement du transit.

La qualité et les avantages de Myrtille de Planticinal

  • Un complément alimentaire 100 % naturel et d’origine végétale,
  • Une exceptionnelle concentration en anthocyanidines, antioxydants naturels puissants de la myrtille,
  • Un pot de 60 gélules pour une cure complète de 30 jours,
  • Convient au mode de vie vegan.

La Myrtille des marais (Vaccinium uliginosum L.), nommée aussi airelle des marais, est une petite baie juteuse de couleur bleu-noir de la famille des Éricacées. On la retrouve naturellement en altitude (500 à 3000 m) dans les bois humides des montages, dans les landes, les pentes rocheuses subalpines ou encore les tourbières.

Ce fruit fait l’objet de nombreuses études scientifiques depuis quelques décennies. En effet, elle serait une source très importante d’antioxydants, : contenant naturellement entre 25 et 30 variétés d’antioxydants différents, soit le taux le plus élevé pour un fruit.

On retrouve parmi ces antioxydants les anthocyanidines, une sous-classe de la famille des flavonoïdes, réputés pour leur puissance antioxydante et leurs propriétés bien-être. Ces pigments « bleu sombre » fonctionnent en synergie avec bien d’autres antioxydants et vitamines, comme les vitamines C et E.

La consommation de myrtilles est recommandée par un grand nombre de chercheurs. Elle est d’ailleurs devenue l’un des suppléments nutritionnels les plus utilisés en phytothérapie.

Les principaux composants de l'œil

L'œil humain est un organe complexe composé de plusieurs structures. Chaque élément possède un rôle précis :

-L’iris : la zone colorée de l’oeil qui influence l’ouverture de la pupille pour adapter la quantité de lumière qui va atteindre la rétine.

-Le cristallin : une lentille qui se déforme afin d’obtenir une image nette selon les distances.

-La rétine : un écran composé de bâtonnets et de cônes où se fixe l’image. Elle convertit les messages en signaux électriques transmis au cerveau par le nerf optique.

-La cornée : la couche transparente à l'avant de l'œil qui permet à la lumière d'entrer.

-Le film lacrymal : un liquide qui lubrifie, protège, nettoie, hydrate et nourrit la surface de l'œil tout en stabilisant la vision.

-La macula : une zone concentrée en cônes, des cellules photoréceptrices responsables de la vision des couleurs.

Après les fêtes, opération détox pour éliminer l’excès

1/ Notre organisme possède des organes chargés de le détoxifier naturellement.

2/ Certains abus/excès notamment lors des fêtes de fin d’année perturbent ce système de nettoyage. Le corps peut donc avoir besoin d’un coup de pouce pour éliminer les toxines.

3/ Pour l’aider, adopter une bonne hygiène de vie est primordial. Il est également possible de puiser dans la nature les ressources nécessaires pour contribuer à une bonne détox.