Comment préparer et conserver des mirabelles au sirop maison
Les limites des fruits au sirop sans stérilisation
Ne pas stériliser les fruits au sirop, c’est accepter de les conserver moins longtemps. En effet, le temps de conservation est beaucoup plus aléatoire qu’avec une stérilisation. C’est une méthode qui est à privilégier si vous souhaitez déguster vos fruits au sirop assez rapidement. Avec la stérilisation, qui consiste à placer les bocaux de fruits au sirop dans un autocuiseur avec un fond d’eau pendant 20 à 30 minutes, la conservation dure en moyenne 1 an.
- Vous pouvez mettre une proportion de sucre plus ou moins importante en fonction de l’effet recherché : pour un sirop léger 250g de sucre suffiront et pour un sirop plus concentré vous pouvez monter jusqu’à 750g de sucre ;
- Vous pouvez ajouter des herbes aromatiques comme le romarin ou le thym qui se marient très bien avec l’abricot par exemple. Ou une gousse de vanille, qui sera parfaite avec la poire au sirop ;
- Veillez à ne pas mettre trop de fruits dans les bocaux, ils doivent avoir suffisamment d’espace.
Quelques mots sur l'autrice
Je suis Mélanie, je vis à Montpellier, mais beaucoup me connaissent sous le nom de Popotte. Ce surnom m’est resté depuis le jour où j’ai réussi à brûler des pâtes devant mes amies. Cela m’a montré que parfois même les plats les plus simples peuvent réserver des surprises.
SUIVEZ-NOUS
Gérer le consentement aux cookiesFonctionnel Fonctionnel Always activeLe stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences PréférencesLe stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques StatistiquesLe stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Réalisation des mirabelles au sirop
Lavez et séchez les mirabelles (elles ne sont pas dénoyautées).
Faites bouillir pendant une dizaine de minutes l’eau + le sucre.
Répartir les mirabelles dans les bocaux en les tassant bien vers le fond, sans pour autant les écraser 😁😉.
Recouvrez les mirabelles de sirop chaud.
Versez une cuillère à soupe d’eau de vie de quetsches ou de mirabelles (facultatif), puis refermer vos bocaux immédiatement.
Déposez-les dans une grande casserole d’eau et faites cuire pendant environ 20 minutes (mettre des torchons dans la casserole afin d’éviter que les bocaux ne s’entrechoquent durant la stérilisation).
Laisser refroidir les bocaux dans la casserole avant de les sortir.
Réserver dans un endroit frais et sec avant ouverture. Vous pouvez les conserver environ 1 an avant ouverture. Réserver au réfrigérateur après ouverture.
Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comment faire des fruits au sirop sans les stériliser ?
Lorsque la pleine saison des fruits arrive, c’est le bon moment pour en mettre une partie en bocaux et pouvoir en profiter tout au long de l’année, notamment en hiver. Nectarines, pêches, abricots, mirabelles… ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour réaliser des fruits au sirop gourmands. La plupart du temps, les fruits au sirop sont stérilisés une fois qu’ils sont mis en bocaux , mais il est également possible de le faire sans stérilisation. Pour savoir comment faire des fruits au sirop sans les stériliser, suivez le guide !
Pour savoir comment faire des fruits au sirop sans les stériliser, il y a quelques étapes à respecter afin que tout se déroule dans de bonnes conditions. Il va notamment falloir stériliser les bocaux seuls pour éliminer les bactéries et réaliser un sirop qui va permettre de conserver les fruits.