Le fromage mariné

La marinade des fromages est surtout pensée pour prolonger leur vie et s’apparente en fait plus à de la conserve. Pas étonnant qu’on y trouve donc essentiellement des fromages de chèvre, qui se conservent sinon très peu et ne s’affinent pas de longs mois. Dans l’huile, ils arrêtent de se dessécher et gagnent au passage le goût des baies ou des épices les entourant.

Attention : pour ce genre de marinade-conserve, n’utilisez pas d’herbes fraîches, qui pourraient fermenter et transformer votre joli pot en bombe à toxines. Parfumez-les toujours avec des herbes parfaitement sèches.

Des marinades pour les légumes

En été, les légumes à ratatouille (poivrons, courgettes, aubergines) sont à l’honneur. On les fait d’abord griller avant de les faire longuement mariner dans des mélanges d’huiles et d’herbes. L’Italie et l’Espagne sont toujours à l’honneur pour ce genre de préparations type antipasti que l’on dévore sans faim, et dont il faut avoir toujours une petite boîte au frigo. Dans des sandwiches, sur des pizzas, c’est un concentré de végétaux !

En automne, c’est le temps des conserves… et des champignons. Les « sott’olio », conserves façon italienne de légumes marinés à l’huile avec des herbes, sont particulièrement économiques à réaliser… et se dégusteront toute l’année !
Quelques recettes de légumes marinés « sott’olio »
Champignons marinés, estragon, thym et citron
Carciofini sott’olio
Champignons marinés à la grecque et petits légumes

En hiver, on pense moins à faire mariner les légumes, et pourtant… Les légumes-racines, comme les navets, les patates douces, les topinambours parfois insipides, gagnent à être coupés en dés et marinés dans l’huile d’olive et les herbes avant de rôtir au four. Ils sont bien plus parfumés et prennent une note ensoleillée bienvenue au cœur de l’hiver.

Enfin, pour les fans de cuisine japonaise et de sushis dont je suis, ce serait dommage de ne pas penser à faire son gingembre mariné soi-même. C’est enfantin et délicieux, avec une marinade à base de vinaigre de riz et de sucre.

La suite après cette publicité