Une recette ramenée du Japon

Ceci n’est pas une recette traditionnelle japonaise comme vous en trouverez dans les livres de recettes de cuisine japonaise, ni un plat que vous mangerez dans des restaurants classiques du Japon. Mais c’est un plat que j’ai ramené du Japon où j’ai vécu il y a de nombreuses années.

C’est une amie japonaise de ma mère qui nous l’a confié. Ce qui est amusant est qu’alors qu’on lui trouvait un air très japonais, cette japonaise trouvait elle que cette recette avait un air moderne et occidental, pour elle une adaptation d’un plat japonais à la cuisine internationale.

Quoi qu’il en soit le mélange sauce soja et jus de citron fonctionne à merveille, c’est donc une recette de base de ma famille depuis des dizaines d’années que je vous livre ici.

Marinade pour Barbecue

C’est la plus simple, facile à préparer et efficace des marinades. Avec une pointe de moutarde et du thym pour parfumer, elle est idéale avec tous types de viandes, et surtout avec du poulet. Voir la recette de la marinade pour barbecue.

Cette marinade à l’harissa, tomates et poivrons, est idéale pour réaliser des excellentes brochettes de bœuf à griller au barbecue. Un régal ! Voir la recette de la marinade pour brochettes de bœuf.

Barbecue Ribs en marinade sucrée/salée

Une marinade au miel, sauce soja, sauce barbecue, oignons et paprika idéale pour les ribs ou les travers de porc au barbecue. Absolument irrésistible ! Voir la recette des barbecue ribs ou travers de porc marinés.

Pour finir en beauté, quoi de mieux qu’une marinade au vinaigre de framboises, échalotes et miel pour sublimer du magret de canard pour un barbecue original et savoureux ? Voir la recette du magret de canard mariné au barbecue.

Régalez-vous avec toutes ces marinades, toutes plus délicieuses les unes que les autres ! Elles sont vos atouts pour réussir toutes vos viandes au barbecue, pour un bel été convivial.

Cuisson de la viande

Il est plus facile de vérifier la cuisson de vos grillades, avec un thermomètre instantané pour la viande. De plus, avec un thermomètre vous éviterez de trop cuire la viande et vous vous assurerez d’obtenir une cuisson sécuritaire.

La température interne du poulet doit être de 165 °F (74 °C) et la température interne du porc doit être de 160 °F (70 °C).

Pour avoir une bonne lecture, le thermomètre doit être piqué dans la partie la plus épaisse de la pièce de viande, sans toucher au gras ni aux os.