Gaufres : ma recette ultime

Des gaufres légères et bien moelleuses à l'intérieure et croustillantes à l'extérieur.
4.72 sur 7 votesTemps de préparation 25 minutes mintype de plat DessertCuisine FrançaisePortion 18 grandes gaufres1x 2x 3x
Pour 16 à 18 belles gaufres (ou plus) : 8 fournées avec une bonne louche de pâte par gaufre (pour apporter beaucoup de moelleux à l'intérieur)

Je prépare ma pâte au robot muni de la feuille. Dans le bol du robot, mettre la farine. Creuser un puits dans lequel on verse le mélange levure fraîche-lait tiède (lait chauffé 30 secondes à 1 minute au micro-ondes). Si on utilise de la levure sèche : la mettre au fond du puits et verser au dessus le lait tiède.

Dans un saladier : battre les œufs en omelette, y ajouter les graines de vanille, le sucre et le sel.

Fonde au micro-ondes le beurre (30 secondes) et laisser refroidir un peu.

Mettre le robot en marche (avec la feuille) pour mélanger la farine avec le lait et la levure, en vitesse 2.

Puis incorporer le mélange d'œufs, puis la crème et enfin le beurre fondu tout en continuant de mélanger.

Mélanger encore jusqu'à obtention d'un mélange lisse (ce qui peut durer 15/20 minutes, en vitesse 2 toujours).

Couvrir le bol d'un film alimentaire et laisser lever 1h30 à température ambiante ou plusieurs heures au réfrigérateur (je les prépare l'après-midi et les réserve ainsi pour les cuire ensuite le soir).

Juste avant de les cuire: fouetter la pâte avec un simple fouet à mains et y ajouter le rhum.

Chauffer le gaufrier (pour Frifri: thermostat 5.5), verser la pâte dans les alvéoles, attendre quelques secondes puis retourner le gaufrier (Frifri) afin de répartir la pâte régulièrement. Laisser cuire 1min 30 puis retourner à nouveau et laisser cuire encore 2 minutes (surveiller la cuisson).

Quel gaufrier pour les gaufres de Liège ?

Pour la cuisson, il faut que la gaufre soit bien dorée. Et lors de celle-ci, une odeur embaume la cuisine, qui attire tous les gourmands. J’utilise un gaufrier de Belgique, Frifri, semi-professionnel rotatif, avec une plaque spéciale pour gaufres épaisses (qu’on ne trouve que chez eux !). C’est la plaque à gaufres de Bruxelles et de Liège, pour en faire d’énormes. Le Frifri est quand même la Rolls des gaufriers !

J’ai acquit récemment un gaufrier Krups, semi-professionnel, une merveille également, parfait pour réaliser de belles gaufres de Liège. On peut aussi utiliser un gaufrier avec des plaques traditionnelles, la gaufre sera aussi bonne, juste moins épaisse.

Instructions

BEURRE : Faire fondre le beurre dans la cuve du robot durant 4 minutes à 80°.LAIT et CRÈME : Verser le lait et la creme sur le beurre fondu.

LEVURE : Placer la levure en billes ou en morceaux dans la cuve. Installer le batteur K pour remuer le mélange. Chauffer 3 minutes à 37 degrés à mélange 1.

OEUF et AROMES : Battre les œufs avant de les incorporer au mélange précédent. Mettre l'arôme éventuel que vous aurez choisi (vanille, rhum, fleur d'oranger,…)

SUCRE : Verser le sucre. Mettre cette fois le batteur k sur MIN.

MAIZENA, FARINE ET BICARBONATE : Ajouter la maïzena et la farine dans la cuve. Continuer à battre la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. En cas de grumeaux, ne pas hésiter à passer un coup de mixeur plongeant.

REPOS DE LA PATE : Laisser lever la pâte au moins 30 minutes dans le robot (28 degrés dans le Cooking chef) voire une heure ou plus. Il est possible de réaliser la préparation la veille, de laisser lever à l’air libre une heure ou deux puis de placer au frais pour la nuit.

CUISSON : Cuire dans votre gaufrier. j'utilise le gaufrier Lagrange, réglage 2 « croustillant ».

Pour ma part, cette quantité de pâte me permet de remplir 6 fois les plaques en photos. Pour un petit déjeuner adulte, une par personne est raisonnable tant ces gaufres sont légères.

Comment conserver les gaufres de Liège ?

Quand les gaufres sont cuites, on les laisse refroidir sur une grille, pour garder le croustillant à la surface. Quand elles sont totalement froides, les mettre dans une boîte en métal, et elles conservent plusieurs jours.

C’est la même technique que les gaufres de foire. Mais je vous mets au défi de les conserver si longtemps. Impossible ! C’est trop bon la gaufre de Liège tiède !

Pour les réchauffer, 20 secondes au micro-ondes suffisent pour retrouver la texture et la chaleur gourmande.

Une gaufre qui déchire avec sa mie moelleuse et filante et ses morceaux de caramel !