Fondue, raclette et tartiflette : des recettes autorisées pendant la grossesse

Pour déguster ces plats conviviaux que sont la fondue, la raclette et la tartiflette, il faut des fromages… au lait cru : aïe ! Allez-vous devoir vous résigner et consommer uniquement des fromages à pâte dure et au lait pasteurisés durant 9 mois ? Rassurez-vous : si ces fromages utilisés pour ces plats sont déconseillés, vous avez le droit de les manger enceinte dans ces préparations.

Comment est-ce possible ? La bactérie responsable de la listériose est sensible à la chaleur : au-delà de 70 °C, elle est détruite. Les fromages au lait cru sont alors 100 % sûrs quand ils sont cuits ! La raclette, qui est préparée au four, est sans danger. Quant aux appareils à fondue, la température dépasse généralement les 70 °C ! Vérifiez bien que le thermostat, si l’appareil à fondue en dispose d’un, est bien situé au-delà de cette température. Pour ce qui est de la raclette, il faut veiller à ce que le fromage soit bien fondu, voire légèrement doré, pour être sûre que la température est bien montée et a bien détruit cette bactérie. Cependant, à propos de la raclette, la charcuterie est elle aussi à bannir…

Le Reblochon cuit au four est-il autorisé pour les futures mamans ?

Tariflette, pizza. il existe de nombreuses façons de manger du Reblochon cuit. Pour autant, est-ce que cela signifie que les futures mamans peuvent en manger de cette façon ? La bactérie listeria est détruite à partir de 70°C. Donc en théorie, si la cuisson, notamment au four, dépasse cette température, les femmes pourraient en consommer. Le plus prudent reste quand même d'opter pour un Reblochon avec du lait pasteurisé.

Les appareils à raclette sont plus problématiques quant à la cuisson du Reblochon. En effet, ils ne précisent pas la température à laquelle est cuit le fromage, d'autant plus que le temps de cuisson est assez faible. "La pasteurisation est un procédé technique, qui définit la température et la durée de l'exposition de l'aliment à la chaleur pour qu'il soit pasteurisé ; c'est très précis", rappelle notre sage-femme. En clair, mieux vaut éviter sauf si, encore une fois, le fromage est pasteurisé de base.

La recette traditionnelle de la tartiflette

Spécialité savoyarde née dans le massif des Aravis, en Haute-Savoie, dans les années 80 seulement, elle s’inspire d’une recette traditionnelle : la pela. On a simplement repris les mêmes ingrédients et simplifié la manière de les faire cuire en les mettant tous au four !

7 habitudes alimentaires essentielles chez la femme enceinte

Avec le défi nutrition, prenez de bonnes habitudes pour booster votre corps et supporter la croissance de votre bébé.

Les ingrédients classiques d’une tartiflette

  • des pommes de terres, cuites à l’eau et coupées en rondelles et épluchées
  • un reblochon
  • des lardons fumés
  • des oignons
  • du vin blanc de Savoie comme l’Apremont
  • sel, poivre

Quelques variantes utilisent un morbier à la place du reblochon et une saucisse de morteau à la place des lardons pour une version jurasienne. Pour une version normande, des camemberts remplacent le fromage et l’andouillette les lardons. Mais bon là on est quand même très loin de la recette traditionnelle. Vous trouverez aussi la Ch’tiflettte venue du Nord où la bière tient lieu de vin blanc.

Plus sérieusement, le vrai dilemme concerne l’usage de la crème. Les puristes n’y succombent en aucun cas car cela adoucit la puissance du goût du fromage !

La durée et température de la cuisson

Toutes les recettes tournent environ autour de 180° à 200° et durent entre 15 à 30 minutes pour une tartiflette bien dorée.