Comment Préparer une Délicieuse Sauce au Bleu
Astuce n°3 : épaissir une sauce avec un beurre manié
Si vous n’avez jamais entendu parler du beurre manié, deux bonnes nouvelles : non seulement ça ne prend que quelques secondes à préparer. Mais en plus c’est super efficace pour épaissir une sauce tout en lui donnant davantage de rondeur.
Pour cela, il vous faut 2 ingrédients que vous avez forcément chez vous : de la farine et du beurre.
Précision importante : le beurre doit être assez mou pour pouvoir le travailler. N’hésitez pas à le sortir du réfrigérateur 10 à 15 minutes avant de l’utiliser.
Les quantités varient selon la taille de votre plat mijoté, de la quantité de sauce et surtout de sa texture. Mais il faut garder en tête que le beurre et la farine doivent être incorporés dans des quantités identiques.
Dans un petit bol, mettez autant de beurre que de farine puis écrasez et mélangez avec une fourchette. Lorsque vous obtenez une pâte à la texture assez homogène, vous pouvez l’utiliser pour épaissir votre sauce.
Toujours en laissant votre plat mijoter à feu doux, intégrez le beurre manié puis mélangez délicatement jusqu’à épaississement de la sauce.
Votre avis nous intéresse
Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article
Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse
Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Ingrédients
FermerOuvrirPour env. 125 ml de sauce au bleu
95 g de crème fraîche
65 g de fourme d’Ambert
6 tours de moulin à poivre
1/2 c à c de sauce piquante forte
1 c à c de vinaigre d’échalote
Dans une petite casserole, disposez la crème fraîche, le fromage coupé en morceaux, le poivre et le sauce piquante.
Faites chauffer le tout, sans ébullition.
Régulièrement, fouettez énergiquement la préparation.
La sauce est prête quand le fromage est fondu. Arrêtez la cuisson et, hors du feu, ajoutez le vinaigre d’échalote. Mélangez, c’est prêt !

Astuce n°2 : épaissir une sauce avec de la fécule de maïs
Dans la continuité de l’astuce différente, la fécule de maïs c’est un peu l’ingrédient magique pour épaissir une sauce sans efforts. Pour info, elle est surtout connue sous la marque Maïzena®.
Pour que son efficacité soit maximale, il faut juste réaliser une petite manipulation avant de l’utiliser :
- Versez 1 à 2 cuillères de fécule de maïs dans un petit récipient.
- Ajoutez un tout petit peu d’eau froide.
- Mélangez bien pour diluer la fécule de maïs dans l’eau et ne pas avoir de grumeaux.
Une fois que votre petite préparation est prête, versez-là dans votre plat en sauce en fin de cuisson. Là encore, laissez chauffer à feu doux pendant que vous remuez. La sauce va s’épaissir petit à petit jusqu’à devenir bien onctueuse ! Si besoin, ajoutez davantage de fécule de maïs mais n’en mettez pas trop d’un coup : c’est un ingrédient assez puissant. C’est d’ailleurs ce que l’on recommande de faire dans notre recette de boeuf mijoté.
