Faire du Pain avec une Machine à Pain : Recettes Faciles et Astuces
Recettes pour machine à pain (testées et approuvées)
Exploitez le plein potentiel de votre machine à pain grâce à ces 19 recettes maison 100% testées et approuvées. Il y en a pour tous les goûts : du sucré, du salé et des fonds de pâtes pour la cuisine du quotidien.
Pain blanc classique La recette de base, le grand classique de la machine à pain, avec uniquement les quatre ingrédients de base (eau, farine, levure, sel et rien d’autre).
Pain français La différence avec le pain de base ? un peu de sucre pour faciliter la levée, améliorer la texture et rendre la croûte plus croustillante.
Pain complet A la farine complète T110, cette recette donne un pain riche en fibre, au goût marqué et avec une légère couleur brune.
Pain de mie Spécialité des machines à pain, le pain de mie blanc sert de base aux toasts, sandwichs, croque-monsieur et accompagne même les goûters.
Pain multicéréales Un pain spécial préparé à partir de trois céréales différentes (avec des farines de blé, de seigle et de petit épeautre).
Pain de seigle La farine de seigle, à hauteur d’un tiers de la quantité de farine, apporte une grande valeur gustative et nutritionnelle à cette recette.
Les différents types de farines pour varier les plaisirs
Varier les saveurs est possible avec une machine à pain. Il suffit d'utiliser différentes sortes de farines et de choisir le programme adapté. Parfois, le goût prononcé de certaines farines rebute certains palais. Dans ce cas, il suffit de les mélanger avec de la farine blanche.
Ceux qui désirent obtenir une texture plus légère et plus fine ajouteront du babeurre ou du yaourt à la farine. Cette astuce est idéale pour les pains briochés.
- Accessoires machine à pain
- Choisir sa farine pour son pain
- Conseils pour réussir son pain
- Faire son pain sans machine à pain
- Nettoyer et entretenir sa machine à pain

Eau chaude ou eau froide ?
Pour lier la farine, on a besoin d'eau. Il est important de se rappeler que l'eau chaude et l'eau froide ne conviennent pas à la pâte à pain. La première rend la levure inefficace et la seconde empêche la pâte de lever. Il est préférable d'utiliser de l'eau à température ambiante. Si des ingrédients à incorporer sortent du réfrigérateur, attendez qu'ils se réchauffent avant de vous en servir.
La quantité d'eau nécessaire pour la pâte à pain
Quel que soit le poids de la farine, la quantité d'eau nécessaire est de 60 % de ce poids. Si les proportions ne sont pas respectées, le pain sera tout plat ou n'aura pas une cuisson homogène.
Afin d'augmenter la durée de conservation du pain, ajoutez-y une cuillérée de vinaigre blanc. Son goût n'affectera pas celui du pain.

Pain complet de 750 grammes (à la MAP)
Plat : pain complet Cuisine : boulangerie Difficulté : facilePortionsTemps de préparationTemps de cuissonTemps totalCette recette de 750 grammes correspond à un poids commun à presque toutes les machines à pain.
- Eau : 320 ml (320 gr)
- Sel : 1.5 CC (6 gr)
- Farine de blé (T55 ou T65) : 250 gr
- Farine de blé T110 : 250 gr
- Levure : 1 sachet de levure boulangère instantanée (ou 1 demi cube de levure fraîche)
