Les Dernières Tendances en Emballages Alimentaires Design
LES TENDANCES DU DESIGN DE PACKAGING ALIMENTAIRE
Un packaging alimentaire design améliore les ventes, l’image de marque. Cela renforce la fidélisation des clients. Le secteur de l’emballage connaît des évolutions constantes. Ces dernières années, plusieurs tendances ont émergé, comme l’éco-conception, l’utilisation de matériaux durables, le minimalisme et la personnalisation. En adoptant ces nouvelles tendances, vous pouvez améliorer la visibilité de vos produits, augmenter leur attractivité.
L’ÉCO-CONCEPTION
L’éco-conception consiste à réduire l’impact environnemental des produits tout au long de leur cycle de vie en préservant :
- Leur qualité ;
- Leur fonctionnalité, la praticité ;
- Leur attractivité pour les consommateurs.
Les aspects écologiques sont pris en compte à chaque étape du cycle de vie du produit, de la phase de conception à sa fin de vie. Cela implique notamment l’utilisation de matériaux durables, la réduction des déchets, l’efficacité énergétique, le recyclage.
L’éco-conception est une tendance majeure dans le design de packaging alimentaire en raison de ses nombreux avantages :
- Réduire l’impact environnemental des emballages ;
- Se différencier des concurrents ;
- Améliorer l’image de marque, séduire les consommateurs, développer sa notoriété ;
- Réduire les coûts ;
- Être en conformité avec les réglementations, anticiper les futurs changements de loi.
L’UTILISATION DE MATÉRIAUX DURABLES
Les matériaux d’emballages reposant sur des combustibles fossiles et non recyclables doivent disparaître peu à peu des rayons. Les matériaux durables s’imposent ainsi comme une nouvelle tendance à suivre. Des alternatives écologiques aux packagings traditionnels sont déjà disponibles, par exemple :
- Les emballages en fibres naturelles ;
- Les emballages réutilisables ;
- Les emballages en carton…
LE MINIMALISME
Le minimalisme s’impose comme une tendance forte depuis plusieurs années. Ces emballages présentent des lignes épurées, des couleurs vives ou neutres, une typographie claire. Cette approche met l’accent sur l’essentiel, et renvoie une image plus sobre, tout en présentant un aspect moderne, élégant. Outre l’aspect esthétique attrayant pour les consommateurs, cela peut aider à réduire les matériaux et encres utilisés.
Les différents contenants d'emballage alimentaire
Bouteille
Bien que la forme d'une bouteille puisse être entièrement dessinée et moulée sur mesure, nombreux distributeurs opteront pour des modèles standards, à personnaliser avec sa propre étiquette. C'est notamment le cas du vin, de la bière, des spiritueux et des huiles.
Boite
Les boites peuvent être créées dans différents matériaux : carton, plastique, fer etc. Nous privilégions l'emploi de matières éco-responsables. Ceci allant jusqu'aux teintes des encres sélectionnées. L'emballage alimentaire doit rester raisonné et recyclable.
Flacon
On utilise des flacons pour le domaine de la parfumerie mais aussi pour l'emballage alimentaire des compléments alimentaires. Ces contenants simples se démarquent par une création d'étiquette selon votre stratégie de positionnement commercial.
Sachet
Depuis la suppression du plastique à usage, d'autres types de sachets ont fait leur apparition : sachets en kraft, totebag, sac à pain en papier. Ce type d'emballage alimentaire peut être réutilisé et convient à de nombreux secteurs d'activité.
Doypack
L'emballage alimentaire le plus en vogue est le doypack : qu'il soit en kraft ou en plastique recyclable, ces sachets sont très appréciés du secteur bio et des petits contenus. Souvent utilisés en 100g ou 300g, c'est un contenant parfait pour les copeaux, les poudres.
Conserve
On ne présente plus la conserve dans l'emballage alimentaire. Au delà de ses capacités de stockage, c'est un contenant recyclable qui peut être personnalisé à souhait. Les conserves s'offrent aujourd'hui une place plus esthétique (ex : la belle iloise)
Pot
Les pots sont généralement en verre. La non-opacité du contenant permet de mettre en avant le visuel de vos produits. On l'apprécie particulièrement dans l'emballage alimentaire pour son côté transparent, tant sur la forme que sur le fond.
Etui
Les étuis ou cartonnettes sont souvent employés pour des produits sec et solides comme les pâtes ou légumineuses. Ce support en carton offre de la maniabilité et de nombreuses possibilités de personnalisation de l'étiquette produit.
Pilulier
Les piluliers sont largement utilisés dans le cadre des compléments alimentaires. Ce support peut être en carton, en plastique ou en verre. Souvent générique dans sa forme, il est aussi très facile à personnaliser pour offrir l'expériene d'un produit à votre image.
Besoin d'un emballage alimentaire personnalisé pour vos plats à emporter ? Nous sommes là pour vous !
Voici pourquoi nos emballages alimentaires personnalisés sont le choix idéal pour votre entreprise :
Entreprises de vente à emporter et de livraison à rythme rapide
Vous gérez un magasin très actif et vous avez besoin d'un emballage aussi rapide que votre service ? Nos emballages alimentaires personnalisés sont là pour suivre le rythme de votre activité - pas de retard, pas de drame.
Petites et moyennes entreprises:
Nous comprenons que commander des milliers d'unités peut sembler insurmontable. Avec des quantités minimales de commande peu élevées, vous obtiendrez exactement ce dont vous avez besoin sans dépasser votre budget ni faire de surstockage.