Cuisson pomme de terre sous la cendre

Pour la cuisson des pommes de terre sous la cendre, commencez par faire un feu puis disposez une bonne couche de cendres sur le côté du feu.

Après avoir lavé et brossé les pommes de terre sans les peler, enveloppez-les dans du papier aluminium, puis mettez les pommes de terre dans la cendre. Recouvrez-les le plus possible de cendres puis de braises rouges incandescentes. Ne les posez pas directement sur ou sous des cendres rouges.
Laissez cuire environ 1 heure
Avec la pointe d’un couteau, vérifiez la cuisson à cœur. Si le couteau entre aisément, la cuisson est bonne.

Cuisson au feu de bois

Ma cuisson préférée! Vous pouvez utiliser les braises du barbecue, celles du poêle à bois, ou encore mieux, les mettre directement dans votre feu de camp pour accompagner saucisses ou petits poissons grillés.
Là encore, gardez la peau des pommes de terre, lavez-les soigneusement, enveloppez-les dans du papier d’aluminium. Déposez-les sur un lit de braises. Comptez environ 30 minutes de cuisson dans le feu. Adaptez le temps de cuisson en fonction de la taille des pommes de terre et de la vitalité de votre feu. En général, je pique la plus grosse pomme de terre avec une pointe de couteau pour vérifier qu’elle soit tendre, et donc correctement cuite.

La cuisson des pommes de terre sera plus rapide si vous les découpez en morceaux. Autre astuce : si vous souhaitez conserver la pomme de terre entière et qu’elle cuise uniformément et plus rapidement (que ce soit à l’eau ou à la vapeur), percez-les de part en part avec une aiguille à tricoter.

Toutes les recettes à base de purée nécessitent une cuisson préalable à l’eau ou à la vapeur. Une fois cuites ainsi, vous pouvez les déguster simplement avec une noix de beurre ou bien les réduire en purée : ajoutez une pointe crème, noix de muscade et éventuellement un jaune d’œuf. Vous pouvez également les fendre en deux et les garnir de crème persillée et de jambon cru. La pomme de terre se déguste également froide : découpez-la en cubes et ajoutez-la dans votre salade (par exemple dans la salade piémontaise). Finalement, vous pouvez préparer la pomme de terre en gratin : le gratin dauphinois.

Temps de cuisson pomme de terre

Comment cuire la pomme de terre ?
Choisissez votre mode de cuisson traditionnel ou robots ou autocuiseur.

Les pommes de terre requièrent des cuissons différentes en fonction de leur variété et de leur âge. La pomme de terre contient 941 mg de potassium, tandis que sa cousine, la patate douce, en contient 542 mg. Ces deux tubercules sont aussi très riches en vitamine A.

La cuisson des pommes de terre, comme celle des autres légumes, dépend de sa grosseur et de la période de récolte (de saison ou pas). Si le légume est hors saison, plus gros ou un peu vieux, il demandera une cuisson un peu plus longue.