Guide et bonnes pratiques de gestion HACCP des dates (DLC, DLUO, DMM, DCR)

DLC

La DLC (Date Limite de Consommation) est affichée sur toutes les denrées fortement périssables qui, après une période généralement courte, peuvent représenter un danger pour le consommateur. Ces produits sont en principe reconnaissables car ils comportent sur l’emballage la mention: À consommer jusqu’au… Une fois la DLC dépassée, il est interdit de mettre en vente le produit. Attention, une fois le produit ouvert, la DLC n’est plus valide!

DDM

La DDM (Date de Durabilité Minimale) n’indique pas une date impérative de consommation. La DDM se trouve en général sur des produits alimentaires non réfrigérés (le riz, les épices, le café, les pâtes, …). La DDM est indiquée sur un produit par la mention: À consommer de préférence avant le… Une fois la date dépassée, le produit est encore consommable mais il perdra en qualité organoleptique (perte de saveurs, texture plus sèche ou plus molle, …). Ainsi, lorsque la DDM est passée, le produit peut encore être mis en vente.

DLUO

La DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) a été remplacée par la DDM et n’est plus utilisée.

DCR

La DCR (Date de Consommation Recommandée) est généralement utilisée pour les œufs. La DCR est normalement fixée à 28 jours après la ponte. Pour plus de sécurité, le temps de cuisson des œufs devrait être inversement proportionnel au nombre de jours restant jusqu’à la DCR (moins il reste de jours, plus il faut les cuire longtemps).

Concernant les conserves il est recommandé de juger en priorité l’aspect extérieur avant de le consommer: sont-elles déformées ? rouillées ? ouvertes ?

👉 Suivez le tutoriel suivant pour installer votre eEATbox.

La date limite de consommation (DLC)

Cette mention s'applique à des denrées périssables pouvant présenter un danger pour la santé humaine si la date indiquée est dépassée. On la trouve également sous la mention "À consommer jusqu’au…" suivie de l'indication du jour et du mois sur l’étiquetage.

Cette mention cruciale pour la santé doit impérativement être respectée au risque d'être victime d'une intoxication alimentaire. Elle concerne généralement les produits frais : viandes et poissons frais, charcuterie, produits laitiers et plats du rayon traiteur. Ces denrées doivent être conservées de manière optimale et sans jamais briser la chaîne du froid.

Notez cette information provenant du site du ministère de l’Économie (1), "Il ne faut jamais congeler un produit dont la date limite de consommation est proche, atteinte ou dépassée".