Découvrez les desserts portugais traditionnels à préparer pour Noël.
Alentejo
Région de traditions rurales, l’Alentejo est connu pour ses desserts riches et généreux. Les « filhós de abóbora » (beignets de citrouille) sont une spécialité de la région. La citrouille, cuite et réduite en purée, est mélangée à de la farine et des œufs pour former une pâte, puis frite et saupoudrée de sucre.
Les « encharcadas » est un dessert typique qui met en valeur les œufs et le sucre, témoignant de l’influence des recettes monastiques dans la région. La sericaia, souvent accompagnée de prunes d’Élvas, est un véritable régal pour les papilles. Voici la recette:
Pão de ló
Le Pão de ló (Pain éponge en français) est un gâteau typiquement portugais à base d'oeufs, de sucre et de farine.
Le Pão de ló est un gâteau portugais très ancien dont la première recette est recensée au 16e siècle. Il était alors réalisé dans des moules en terre cuite et cuit au feu de bois. Aujourd'hui le Pão de ló est dégusté toute l’année mais surtout durant les fêtes de Pâques et de Noël.
Ingrédients
- 12 jaunes d’œufs
- 8 blancs d’oeufs
- 150 g de sucre
- 150 g de farine sans levure
- 1 pincée de sel
Préparation
ℹ Il est préférable, de faire cuire le Pão de ló dans un moule avec un dôme central pour le rendre plus savoureux. Vous retrouverez, dans la boutique, l'indispensable moule à Pão de Ló
Moule à Pão de ló - Collection Luisa Paixão
