Donnez-nous votre avis !

Astuces

Si vous voulez alléger votre flan, remplacez la crème par du lait. Si vous voulez le raffermir, incorporez-y 1 c. à café de Maïzena ou de farine. Et si vous voulez le parfumer davantage, incorporez-y 1 c. à soupe de noix de coco râpée puis si vous voulez éviter que la garniture ramollisse la pâte, commencez par saupoudrer cette dernière d'une belle c. à soupe de poudre d'amandes ou de noisettes.

Quelle pâte choisir pour une tarte aux fruits ?

Pour faire une tarte aux fruits, vous avez le choix entre une pâte sablée, brisée ou feuilletée. Pour une tarte aux fruits jaunes, privilégiez une tarte brisée car elle est facile à faire et sera légère, tandis que pour une tarte aux fruits rouges ou au chocolat, l’idéal est de choisir une pâte à tarte sablée. Sachez toutefois que plus il y a de beurre dans une pâte à tarte, plus elle est friable et que plus il y a de sucre utilisé dans la pâte, plus celle-ci est croustillante.

Le secret pour réussir la cuisson de la pâte à tarte est de cuire d’abord la pâte à blanc (sans garniture) car les fruits (comme les fraises ou les framboises) ont tendance à détremper la pâte. Avant de la mettre dans votre four, piquez la pâte avec une fourchette afin qu’elle ne gondole pas et qu’en gonflant elle devienne irrégulière.

Pensez à badigeonner la pâte avec du jaune d’œuf battu ou de saupoudrer de sucre glace avant de cuire. Réitérez l’opération cinq minutes avant la fin de la cuisson pour être certain que les trous sont colmatés et que la pâte est lisse.

Vous pouvez également déposer des haricots ou des noyaux d’abricots par exemple dans le fond de la tarte sur une feuille de papier sulfurisé pour mettre plus de poids dans le fond.

Comptez entre 10 et 15 minutes pour la cuisson de la pâte à blanc au four.

Lire aussi
  • Comment foncer un moule à tarte ?
  • Comment réussir la cuisson d'une pâte à blanc ?
Vidéo - Plats familiaux

Astuces

Adieu, croûte mouillée

Au moment de préparer votre pâte brisée, coupez ou frottez le gras plus finement que d’habitude dans la farine. Les fines particules de gras imperméabiliseront mieux la farine contre l’humidité de la garniture. La texture de l’abaisse sera plus sablée que feuilletée.

Adieu, croûte rétrécie

Pour éviter que vos croûtes à tarte rétrécissent durant la cuisson, surtout lorsqu'elles sont cuites à blanc (sans garniture), ne travaillez pas trop la pâte au moment de la préparation. Après avoir ajouté l'eau, remuez (ou mélangez au robot) juste assez pour humecter la farine et former une boule de pâte qui se tient, sans plus. Trop travaillée, la pâte forme davantage de gluten, ce qui la fait se rétracter à la cuisson.

Réfrigérez la pâte après l'avoir abaissée et placée dans le moule à tarte au moins 30 minutes au réfrigérateur (ou 15 à 20 minutes au congélateur), ce qui permet de détendre le gluten, de diminuer le rétrécissement et de raffermir le beurre dans la pâte pour obtenir une belle texture feuilletée.

Toutes nos recettes de tarte aux fruits

Grâce à nos recettes de tarte aux fruits, vous redécouvrirez le plaisir simple de préparer de bons desserts, faciles et économiques. Avec nos conseils, vous saurez quelle pâte à tarte choisir, comment réussir sa tarte aux fruits et surtout, vous aurez une grande source d'inspiration pour vos prochains desserts aux fruits.

En été comme en hiver, une tarte aux fruits est une excellente manière de finir un repas sur une note sucrée. Très facile à faire (mis à part la préparation de la pâte à tarte), la tarte se réalise avec n'importe quel fruit et permet des combinaisons en tout genre. Ricotta, chocolat, crème pâtissière ou simplement avec des fruits : à vous de choisir laquelle de nos recettes de tarte aux fruits vous plaît le plus !