Comment cuire des moules ?

Les moules ont l’avantage de cuire quasiment à la vapeur en perdant leur liquide. La quantité d’eau nécessaire pour cuire des moules n’est donc pas importante.

Méthode de cuisson des moules

La cuisson des moules se fait dans un faitout. Une fois préparés, déposez vos fruits de mer dans un récipient adapté à la quantité que vous devez cuire. Il est conseillé de ne pas remplir le faitout à plus de la moitié pour obtenir une cuisson homogène. Couvrez-les, puis au bout de quelques minutes, faites passer les moules du fond sur le dessus et inversement. Couvrez de nouveau.

Combien de temps pour cuire les moules ?

Il faut en général laisser les moules 5 minutes dans le faitout pour qu’elles soient bien cuites. Une fois le temps dépassé, vérifiez que toutes les moules soient ouvertes. Les moules fermées sont à jeter. Attention : ne laissez pas les moules trop longtemps sur le feu car une fois trop cuites, elles présentent une texture caoutchouc.

Est-ce que les moules cuites se conservent ?

Oui, les moules cuites se conservent, au maximum 48 h. Si vous souhaitez les conserver une fois cuites, décoquillez-les et mettez-les dans une boîte hermétique en les recouvrant de leur jus de cuisson. Placez la boîte au frais : vous allez alors pouvoir les utiliser dans une salade ou en soupe de moules, par exemple.

Ingrédients des moules au naturel

  • 500 à 700 g de moules
  • 2 petites carottes
  • 1 oignon
  • 6 tomates cerises
  • 15 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’ olive
  • 1 cuillère à soupe de persil plat
  • 1 branche de thym (facultatif)

Vérifier que les moules soient toutes bien fermées (jeter celles qui sont ouvertes).

Gratter les moules pour éliminer toutes les algues et autres intrus qui y sont accrochés et les laver à plusieurs eaux sans les faire tremper.

Dans un faitout, faire chauffer le beurre et l’huile d’olive et y ajouter l’oignon pelé et émincé ainsi que les carottes coupées en brunoises (petits carrés).

Faire cuire le tout une dizaine de minutes jusqu’à ce que les carottes soient légèrement tendres.

Ajouter les tomates cerises coupées en deux.

Ajouter les moules et quand elles commencent à s’ouvrir, les remuer pour qu’elles s’ouvrent toutes.

Les moules sont cuites après cinq minutes de cuisson environ.

Servir dans des assiettes creuses et parsemer de persil plat.

Tags

2 comments

AnonymeSi je triple la quantité de moules dois-je tripler le reste des Ing?oui c’est mieux de tripler ….pour donner du goût mais ce n’est pas obligatoire.

Share your thoughts

Trouver une recette ou un ingrédient

SUIVEZ MOI SUR INSTAGRAM

Un jardin dans ma cuisine est une marque déposée, toute utilisation du contenu (images, textes) est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Les photos sur pinterest

Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine
  • Elara by LyraThemes
  • Made by LyraThemes.com
Gérer le consentement aux cookiesFonctionnel Fonctionnel Toujours activé

Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.

Préférences Préférences

Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.

Comment cuire des moules gratinées au four ?

Le principe de la cuisson au four est d'immerger la moule dans une farce de base composée de beurre. L'action du gras va permettre de garder une texture moelleuse à la moule sans agresser le coquillage. Une fois la moule crue ouverte (préférez les gros calibres, plus simples à farcir), tartiner généreusement l'intérieur du beurre de votre choix : classique ail et persil, exotique au curry ou surprenant aux algues, le principe n'a de limite que votre imagination.

  • Faire cuire les moules sous le grill du four durant 5 minutes,
  • Les servir chaudes.

Pour des apéros dînatoires innovants, cette recette est une façon novatrice de faire découvrir les moules à vos convives et, pourquoi pas, de faire de nouveaux adeptes ?