Explorez les recettes traditionnelles de la cuisine tunisienne
Reader Interactions
Comments
- Freva says octobre 19, 2014 at 2:10
Bonjour , peut on congeler les briks, si oui avant ou après la friture ? Et comment les décongeler ? Merci
- Mike Benayoun says octobre 19, 2014 at 2:46
Bien sur Freva. Il suffit juste de les remettre au four a une temperature basse/moyenne (100 degres) pendant 20-30 minutes avant de les deguster. Badigeonne les juste d’un peu d’huile avant de les mettre au four (congelees) Tu peux aussi les congeler crues. Tu n’as qu’a suivre les etapes de la recette pour les frire (sans les decongeler). Bonne degustation !
- Rym says février 18, 2015 at 4:47
Bonsoir attention de ne pas se brûler avec les éclaboussures si vous les faites frire quand elles sont congelées !
- Mike Benayoun says février 20, 2015 at 3:30
- Mike Benayoun says juin 11, 2018 at 5:47
- Mike Benayoun says juillet 14, 2018 at 9:19
Je ne conseillerais pas de cuire au four Alli. Ou alors il faut vraiment bien badigeonner d’huile. Je n’ai jamais essayé mais je dirais de cuire à 180 degrés, et de surveiller la cuisson. Bonne chance !
Savoureuse recette, Mike ! Mes briks étaient moins jolis que les tiens, mais peut-être parce que je les ai faits à la poêle. J’ai utilisé de la feta qui me paraissait bien adapté et c’était un régal.
Merci encore et bravo pour ce site qui est une merveille pour tous les amateurs qui veulent voyager en cuisine.
- Mike Benayoun says février 24, 2020 at 12:20
Un énorme merci Jérémie. On met beaucoup de coeur à l’ouvrage et cela nous ravit de recevoir des compliments si élogieux que le tien. Content que tu aies aimé cette recette. Oui ça paraît contre intuitif mais pour des briks moins huileuses, il faut les faire frire dans un bain d’huile. Ça marche pour toutes les fritures.
très bonne recette,Mike,j’en ai déjà fait mais le problème c’est qu’elle se recroqueville à la cuisson et forment un ” C ).Avez-vous une astuce ou suggestion.Merci d’avance
- Mike Benayoun says juillet 10, 2020 at 7:05
Salut Denis, pas evident de donner des conseils. Il faudrait que nous fassions une video de cette recette. Nous avons commence a produire des videos il y a quelques semaines. Patience 😉
Qu’est-ce que le mermez ?
Le mermez est un plat traditionnel tunisien. Sa particularité est sa simplicité et le succès de sa réalisation tient aux pois chiches et à beaucoup d’oignons. La viande est très tendre et bien imprégnée de cette compote d’oignons et d’épices.
Le mermez est un copieux ragoût de pois chiches aux oignons avec de la viande, généralement du boeuf ou de l’agneau. C’est une recette simple à faire, même si le processus de cuisson est un peu long. Les pois chiches et la viande sont la base de la recette. Les oignons et l’ail complètent les ingrédients et comme souvent dans la tradition culinaire tunisienne, la harissa, les tomates concentrées, les poivrons et les épices sont aussi ajoutés.
Le mermez est un plat que l’on aime redécouvrir en hiver comme le lablabi (leblabi), un autre plat traditionnel tunisien à base de pois chiches. En partie parce qu’il est riche et peut aider à endurer les longues journées d’hiver.

Cuisine Tunisienne
Elle est riche et parfumée des senteurs spécifiques du pays, aimant l’huile d’olive, les épices orientales, le piment préparé avec de l’ail dans l’harissa, le clou de girofle.
Les plats sont souvent copieux et mijotés, ils se partagent à toute occasion puisque les tables restent conviviales et débordantes de mets.
