Comment faire une confiture de sureau et mûres délicieuse
Confiture de baies de sureau « Franzi »
Cà y est, les baies de mon sureau « Franzi » sont fin prêtes pour préparer ma gelée. Il faut dire que les autres années, je n’avais pas le temps de les ramasser. De ce fait, les oiseaux très friands de ces baies, se faisaient des festins de rois.
Mais comme cette année je déménage, c’est donc l’occasion d’emporter avec moi un peu de délicieux sureau. En effet, il sera fort précieux pour soigner mes éventuels maux de gorge, durant les mois d’hiver.
Comment conserver les confitures et les gelées peu sucrées.
Mes confitures sont beaucoup moins sucrées, puisque je mets rarement plus de la moitié de sucre par rapport à poids total de fruits. Or le sucre est un conservateur. C’est l’objet des confitures, un moyen de conserver les fruits pour l’hiver. D’ailleurs, au même titre que les fruits, elles furent longtemps considérées comme un dessert à part entière. Manger des confitures au petit déjeuner n’est venu qu’avec l’émergence du petit déjeuner à partir du 19 ème siècle. La confiture a gardé cet aspect de dessert quand on en fait des roulés à la confiture, du Victoria Sponge Cake ou une tarte à la confiture comme la Linzertorte. Mais elle n’est devenu un condiment de tes tartines du matin que très récemment.
L’appellation confiture fait l’objet d’une loi sur la consommation : est une confiture un produit contenant des fruits et au moins 55% de matières sèches composées du sucre des fruits et du sucre ajouté. Cela correspond à peu près à 100 g de sucre pour 100 g de pulpe de fruits. Une confiture par contre, ne peut pas contenir moins de 35% de fruits (sauf certains fruits très riches en endocarpe et en pépins, comme le fruit de la passion ou les groseilles). Donc une confiture c’est au moins 35 g de fruits et au moins 50 g de sucre pour 100 g de produit total. Tu peux dans le commerce, te retrouver avec des produits extrêmement chargés en sucre.
J’utilise des pots à couvercle à vis, type Le Parfait. Je ferme tout de suite après avoir versé la confiture bouillante et renverse le pot couvercle sur le plan de travail pour créer une auto-pasteurisation et un vide. Cela permet d’avoir des pots de gelée de fruits qui se conservent pendant 6 mois à peu près (cela peut aller jusqu’à un an), conservés dans de bonnes conditions, au sec, dans un endroit pas trop chaud et à l’abri de la lumière. Comme je commence les confitures en mai avec des fraises, et je finis avec les prunes et les sureaux en août septembre, cela me donne des confitures toute l’année.

Toutes les recettes de confiture de sureau des Gourmets
Des idées de recettes de confiture de sureau pour vos menus de fêtes ou du quotidien.
Confiture aux baies de sureau et mûres
En cuisine avec cette belle idée de recette de confiture !
Gelée de fleurs de sureau noir
Les sureaux sont en fleurs et leur délicat parfum embaume le jardin. Le sureau est un bel arbuste à fleurs blanches, réputé également pour ses fruits noirs comestibles qui font le bonheur des oiseaux. On consomme aussi bien les fruits que les fleurs qui sont même transformées en vin dans les pays nordiques. On évite néanmoins de consommer les baies crues car elles sont légèrement toxiques et provoquent des vomissements.
Confiture baies de sureau et pommes sauvages
Voici aujourd’hui une excellente recette de confiture ! Elle est délicieuse. J’ai utilisé les premières pommes sauvages tombées à peine mûres et les baies de sureau glanées le long des bois et des petites routes de montagne. Ce qui est long, c’est l’égrenage du sureau…
Un sablé gourmand aux fraises
Pour la fête des mamans. Un gâteau gourmand qui découvre son coeur de fraises et de confiture de sureau sous une couche onctueuse de chantilly au mascarpone.
Confiture aux fleurs de sureau et aux fraises
Une confiture originale très parfumée qui sent bon le printemps
Confiture de sureau
Envie de confiture de sureau ? Découvrez cette recette de confiture et donnez votre avis en commentaire !
