Qu'est-ce qu'une intoxication alimentaire ?

L'intoxication alimentaire désigne une réaction de l'organisme généralement de nature digestive (nausées, vomissements, diarrhées. ) liée à la consommation d’un aliment contaminé, toxique ou d’une eau souillée.

"L'intoxication alimentaire peut être due à n'importe quel agent pathogène. Il s'agit le plus souvent d'une bactérie . Mais elle peut aussi avoir pour origine un virus, un parasite , une mycotoxine, une amibe. "explique Vianna Costil, gastro-entérologue et hépatologue libéral.

Dans tous ces cas, l'intoxication alimentaire peut être la conséquence de la rupture de la chaîne du froid, du non-respect des règles d’hygiène ou encore d'un dépassement des dates de péremption…

Parfois, l'intoxication alimentaire résulte d'un agent toxique : plantes, champignons vénéneux, produits toxiques (pesticides, engrais, métaux lourds…). On parle de toxi-infection.

L'intoxication alimentaire peut survenir à tout âge et à n'importe quelle période de l'année. Il n'est pas rare qu'elle affecte plusieurs personnes simultanément ayant ingéré le même aliment : il s’agit alors d’une toxi-infection alimentaire collective (ou TIAC).

Les intoxications alimentaires sont généralement bénignes. "Toutefois, elles peuvent parfois être dangereuses, responsables de complications graves. Il est impératif de consulter en urgence en cas de symptômes digestifs aigus ne serait-ce que pour éviter toute déshydratation liée aux vomissements ou aux diarrhées", prévient l'experte.

Pensez à vous réhydrater

La réhydratation est primordiale, pour restaurer le bon équilibre des fluides. En cas de diarrhées très importantes, un apport en potassium est nécessaire.

La bonne attitude ?

Boire tout au long de la journée, par petites gorgées, de l'eau additionnée de jus de pomme ou d'ananas à alterner avec du bouillon salé (pour limiter les pertes des minéraux).

On peut aussi se tourner vers les sachets de soluté de réhydratation orale (Rihadryl® par exemple, en pharmacie, en principe pour les enfants, mais tout à fait adapté aux besoins des adultes).

Lactobacilles + bifidobactéries

Ces deux souches de probiotiques combinent leurs effets et réparent la structure intestinale endommagée par les germes et bactéries responsables de l'intoxication. En revanche, pour qu'ils soient efficaces, les probiotiques doivent apporter 30 à 40 milliards de bactéries par jour.

Comment les utiliser ? 1 à 2 gélules/sticks par jour (voir posologie sur la boîte), pendant 10 jours, à avaler avec une boisson "claire" (eau, tisane) à un moment où l'on ne mange pas. À jeun, le matin avec un grand verre d'eau dès J + 3 ou 4.