Mise en pot

Et c’est enfin le moment de la mise en pot ! 🥳

Vous pouvez remplir les pots soit avec une louche directement ou avec une louche + un entonnoir.

Ensuite vous fermez bien les pots, vous enlevez les éventuelles salissures et vous les retournez (la tête en bas). Puis vous les laisser reposer jusqu’à ce qu’ils soient froids (ainsi ils seront stérilisés).

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à les stocker (à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité) et à les sortir tout au long de l’année quand vous voudrez en manger.

Dites moi dans les commentaires ce que vous avez pensé de cette recette et ce que ça a donné, si vous avez testé ! 😃👍

Bon appétit !

Faire une purée

A la fin de la cuisson, égouttez-les, en gardant l’eau de cuisson !

Puis réduisez-les en purée à l’aide d’un moulin à légumes.

L’autre solution (parce que vous allez voir que c’est assez long) c’est de les écraser grossièrement ici. Puis de mixer l’ensemble (châtaignes + sucre + eau) avec un mixeur-plongeur à l’étape 5. C’est ce que nous on a choisi de faire parce que c’est beaucoup plus facile et rapide !

Pause explicative : à ce niveau vous vous demandez peut-être ce qu’on fait de la deuxième peau des châtaignes. Dans la recette que nous avons, il est dit de l’enlever avant cette étape. Honnêtement, nous nous avons toujours trouvé ça très dur (et encore plus long que l’étape 1) du coup on a choisi de la laisser. Et de la mixer. Et c’est franchement très bon comme ça donc je vous conseille de ne pas vous embêter avec ça. Ce n’est vraiment pas gênant dans la confiture finale !

Cédrat confit

La recette facile pour confire les cédratsTemps de préparation 10 minutes minTemps de cuisson 25 minutes minTemps de refroidissement 1 day dType de plat: DessertCuisine: FrançaiseAuteur: Châtaigne
  • 1 cédrat bio
  • 1 c. à c. de sel fin
  • sucre en poudre
  • eau

Laver et brosser le cédrat. Le sécher puis le détailler en quartier, puis en fines tranches tout en ayant enlevé la pulpe. J’ai gardé toute l’épaisseur “blanche”, tu peux aussi ne laisser qu’un centimètre pour avoir quelque chose de plus régulier.

Dans une casserole d’eau additionnée de sel, porter à ébullition les écorces. Laisser frémir 5 minutes.

Jeter cette première eau de cuisson, puis recommencer 3 fois la manipulation sans ajout de sel.

Égoutter les écorces, et les peser. Réaliser un sirop avec le même poids en eau et en sucre que celui des écorces.

Dès que le sirop commence à bouillir (à petites bulles), verser les écorces, baisser le feu et laisser frémir pendant 5 minutes.

Éteindre, et laisser refroidir hors du feu, soit environ 30 minutes.

Reporter à ébullition une première fois : porter la casserole avec les écorces à ébullition, puis laisser frémir 5 minutes, et refroidir environ 30 minutes.

Porter à ébullition une deuxième fois : ébullition et frémissements pendant 5 minutes. Couper le feu, puis laisser le couvercle sur la casserole, et laisser reposer une nuit entière.

Le lendemain, porter à ébullition à découvert, puis laisser frémir jusqu’à ce que le sirop ait quasiment disparu.

Laisser complètement refroidir puis disposer les écorces sur une grille à gâteau (en prenant soin de mettre une assiette dessous).

Laisser sécher 4-5 jours à température ambiante avant de conserver dans une boîte métallique. Si tu veux accélérer le processus, tu peux laisser la grille à gâteau dans ton four pendant 2-3 heures à 45°C.

Recette du lait de châtaigne maison

Ingrédients (pour 1 litre de lait)
  • 200 g de châtaignes fraîches ou sèches
  • 1 L d’eau
  • 1 pincée de sel
  • Optionnel : 1 cuillère à soupe de sirop d’érable ou de miel pour sucrer
Préparation

Si vous utilisez des châtaignes fraîches, commencez par les inciser et les faire bouillir pendant 20 minutes pour faciliter l’épluchage. Si vous avez des châtaignes sèches, faites-les tremper dans de l’eau pendant une nuit pour les ramollir.

Une fois épluchées, mettez les châtaignes dans une casserole avec un litre d’eau et une pincée de sel. Portez à ébullition puis laissez mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.

Mixez le tout jusqu’à obtenir une texture lisse. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau pour ajuster la consistance.

Filtrez à l’aide d’une étamine ou d’un torchon propre pour retirer les morceaux de pulpe restants.

Vous pouvez sucrer votre lait avec un peu de sirop d’érable ou de miel si vous le souhaitez.

Conservez le lait de châtaigne au réfrigérateur et consommez-le dans les 3 à 4 jours.