Comment cuire des magrets de canard au barbecue pour un résultat délicieux
Quel temps de cuisson pour un magret de canard au BBQ ?
Le temps de cuisson d'un magret de canard au barbecue varie de dix à vingt minutes selon son épaisseur. Pensez à le laisser reposer après cuisson dans du papier aluminium. Cela permettra de conserver la chaleur tout en laissant les jus ressortir dans la viande et ainsi obtenir un canard plus tendre.
Pour une cuisson en papillote, prévoyez une dizaine de minutes. Il suffit de placer les magrets dans des feuilles d'aluminium et d'assaisonner la viande (sel, poivre, ail, thym, laurier…). Refermez le papier aluminium pour en faire une papillote. À l'aide d'une fourchette, percez le papier de quelques trous afin de laisser échapper la vapeur pendant la cuisson. Placez la papillote de canard sur le grill du barbecue (du côté de la peau) et laissez cuire 10 minutes. Faites bien attention à ne pas vous brûler en ouvrant la papillote.
La cuisson du magret : une affaire délicate
Plusieurs cuissons du magret sont possibles et vous allez le voir, ce n’est pas compliqué. Le magret est un mets d’exception, qu’il serait dommage de devoir jeter. Ce que l’on vous recommande, c’est de rester à proximité lors de la cuisson.
Il est possible de le faire cuire avec la graisse ou sans, au four, en papillote, à la poêle, à la plancha ou même au barbecue. La cuisson rosée est la plus appréciée et n’est pas si compliquée à réaliser si l’on a les bonnes astuces. La durée de cuisson du magret s’ajuste en fonction de l’épaisseur du magret et de la cuisson souhaitée, bleue, rosée, saignante ou à point. Nous allons détailler pas à pas chaque type de cuisson et vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux.

Les petits plus Yb
– Pour les morceaux de viande épais comme le magret, il est important de les sortir du frigo de longues minutes à température ambiante avant de les cuire. Vous éviterez d’avoir un cœur de viande trop froid et limiterez les chocs thermiques et risques de brûlures à l’extérieur de la viande.
– Le magret dégage beaucoup de graisse lors de la cuisson. Il est important d’être équipé d’un extincteur ( bouteille d’eau ) à portée de main. Vous serez sollicité très fréquemment pour éteindre les flammes. Vous pourrez même arroser la viande cela enlèvera aussi les quelques cendres qui pourront se soulever du brasier. Bien sûr, à utiliser avec précaution pour ne pas éteindre les braises.
– Cette viande dégage de la fumée pendant sa cuisson. Les photos parlent d’elles mêmes! La graisse en brûlant dégagera une fumée permanente. Ça parfumera votre jardin, et celui de vos voisins. Pas de crainte, cela sens très bon le sud ouest.
– TRÈS IMPORTANT : Faites reposer votre magret quelques minutes après cuisson. Couvrez le 5 minutes dans un alu et déposer le sur un plat. Cette technique fait ressortir les jus vont ainsi ressortir et se répartir dans la viande. La chaleur va aussi se diffuser à cœur ! Avec cette astuce votre magret va gagner des points de tendresse !
– Ensuite découpez le en tranche épaisse dans le sens de la largeur.
– Quel type de vin pour accompagner un magret braisé ? Notre caviste « Au p’tit bouchon » vous conseille pour trouver la perle rare dans votre magasin !
– Botanique et Zoologie : Le gavage des canards et des oies : C’est une technique d’élevage qui consiste à alimenter abondamment et de force ces animaux afin de les engraisser. Le but est de produire du magret, du confit et du foie gras. Cette méthode d’alimentation n’est que la reproduction forcé par l’homme d’un phénomène naturel. En effet, avant la migration ou en prévision de disette alimentaire, ces oiseaux se gavaient naturellement pour accumuler le plus de graisse possible. Le foi servant notamment de réserve énergétique.

Cuisson du magret au barbecue
Déposez votre magret côté peau et faites cuire le canard 8 à 10 minutes avant de le retourner et de prolonger la cuisson de 5 à 7 minutes côté viande. Vous obtiendrez une cuisson rosée parfaite.
Des flammes apparaissent? C’est normal, c’est la graisse qui en tombant sur les braises prennent feu. Mais si le phénomène est normal, votre magret n’aime pas trop ça, et votre santé non plus, le barbecue reste plus dangereux qu’on ne le pense!.
Munissez vous d’une pince à barbecue et faites bouger votre magret au gré des flammes. Pensez également à rafraîchir vos braises avec de l’eau, mais attention à ne pas les noyer, ni à faire brûler votre magret!