Nettoyage au vinaigre blanc

Commencez par vider entièrement votre garde-manger, puis nettoyez soigneusement les étagères et les meubles avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède. Laissez bien sécher les surfaces avant de ranger vos denrées. Inspectez attentivement vos aliments : en cas de présence de toiles, de vers ou de mites, jetez-les immédiatement. Placez les aliments contaminés dans un sac plastique hermétique pour éviter que les mites ne se propagent dans d’autres zones.

Soyez particulièrement vigilant avec les paquets de produits secs déjà ouverts. S’ils ne présentent aucun signe d’infestation, transférez-les dans des récipients en verre, car les mites ne peuvent pas les traverser.

11 commentaires

Écrit par Mique le 22/09/2023 à 09h43

Merci pour cet article mais personnellement je n'ai rien dans ma cuisine mais le soir les mites alimentaires pénètrent dans la salle a manger-salon qui bien sur est éclairée. Nous habitons au 6ème étage et devant nos fenetres il y a de grands arbres d'un parc. Elles proviendraient nous a t-on dit de ces arbres.Donc je mets des papiers avec de la glue dans la salle a manger et dans la cuisine .est ce que cela est possible ? Y aurait-il une possibilité de mettre quelque chose a l'extérieur sur une table devant les fenetres ?

Écrit par Mitmit le 22/09/2023 à 11h18

Un peu déçue par le contenu qui ne m'apprend pas grand chose par rapport à ce que j'ai déjà fait pour essayer de venir à bout de ces mites. C'est mission impossible. elles sont arrivées avec des sacs de farine achetés par correspondance et depuis. curieusement les mites de farine semblent attaquer également les pulls en laine. ou est-ce que les pièges à phéromones attirent d'autres mites ?

Écrit par Cadmoslao le 22/09/2023 à 20h26

J'ai déjà eu affaire à plusieurs infestations de mites alimentaires dans deux villes différentes.

La 1e fois, j'ai eu beaucoup de mal à en venir à bout, mais j'ai fini par éteindre l'infestation à force de jeter les aliments infestés, tuer les adultes et les larves dès que je les repérais (elles avaient tendance, une fois suffisamment développées, à quitter l'alimentation pour grimper lentement sur les murs vers le plafond, et finalement se nicher dans un angle pour y faire leurs cocons), et transférer tous les aliments sains dans des contenants hermétiques. Le mieux, c'est les bocaux à bague d'étanchéité en silicone. Certains couvercles métalliques à vis ou pots en plastique à couvercle étanche conviennent aussi. Un autre bon réflexe quand on trouve des œufs (points gris minuscules, généralement placés dans les rainures internes des couvercles) ou des filaments, ou même en cas de doute, est de placer le récipient (aliment compris) au congélateur quelques heures.

Il faut être d'autant plus vigilant avec certains aliments particulièrement aimés des mites : farine, riz, amandes, sésame, noisettes, certaines épices (paprika). Les autres types d'aliment m'ont causé peu de souci. Le nettoyage des placards est utile, mais je dirais que ça vient plutôt en complément des mesures de protection des aliments. Une fois assuré que les aliments cibles sont sains et inaccessibles aux mites, l'infestation ne peut pas perdurer trop longtemps, sauf si.