Mi-Cuits Pistache & Chocolat Blanc

S i vous êtes vous aussi fanatiques de « mi-cuits » alias « coulants » alias « petits gâteaux fondants au coeur dégoulinant » et que vous aimez la pistache, cette recette est pour vous. Après trois essais inspirés de mon livre adoré « Moelleux et Coeurs Coulants » que je garde à portée de mains depuis maintenant 10 ans, c’est avec une joie extrême que je partage ici ces Mi-Cuits à la pistache et au chocolat blanc (avec de l’amande en poudre que vous pouvez remplacer par de la pistache en poudre si vous le souhaitez). Le plus difficile est de maîtriser le temps de cuisson qui se joue à la minute près selon la texture que vous souhaitez obtenir mais si vous utilisez des cercles de 7 cm de diamètre et que ces merveilles sont enfournées entre 10 minutes au minimum et 12 minutes au maximum, aucune raison de se louper !

Quels ingrédients pour faire ce gâteau pistache ?

Il vous faudra que peu d'ingrédients, 7 seulement pour le gâteau, 4 pour la ganache chocolat. A l'intérieur du gâteau, l'élément central c'est la pâte de pistache. On en trouve facilement aujourd'hui en rayon bio ou en magasin bio. Il vous faudra un petit pot. Pour les autres ingrédients, il s'agit d'ingrédients classiques pour un gâteau : farine, levure, beurre, sucre, oeufs, vanille. Vous les avez certainement déjà dans votre cuisine. Pour la ganache, il vous faudra du chocolat noir pâtissier. Le mien, je l'ai choisi peu corsé, mais vous êtes libres de prendre celui que vous préférez ! Il y a aussi besoin de crème liquide entière, d'un peu de beurre et d'une touche de sirop d'agave (ou autre sucrant de votre choix - vous pouvez aussi faire sans sucre ajouté).

Si vous voulez vous y prendre à l'avance, vous pouvez faire le gâteau la veille et la ganache le jour J. Pour réaliser le gâteau, on fouette d'abord le beurre et le sucre. On ajoute ensuite les autres ingrédients humides : oeufs, vanille et pâte de pistache. Enfin, on incorpore petit à petit les ingrédients secs avant d'enfourner. Pour la ganache chocolat, on fait chauffer la crème et le sirop d'agave dans une casserole. A ébullition on verse sur le chocolat coupé en morceaux. On lisse et on laisse refroidir jusqu'à consistance de pâte à tartiner. Enfin, pour le montage, on utilise une petite spatule pour déposer de la ganache sur le gâteau pistache refroidi. Si votre gâteau est bombé, et que vous voulez un fini plat, n'hésitez pas à recouper un peu le haut du gâteau.