Chateaubriand : Recette Traditionnelle pour les Amateurs de Viande
Chateaubriand
- by Derrick Riches
Comment Grill Chateaubriand
L'histoire remonte à l'époque de Napoléon, le chef Montmireil a créé un plat spécial pour l'auteur et homme d'État, François-René de Chateaubriand. Il a pris une coupe de boeuf du filet, juste en bas du filet mignon , l'a enduit de beurre, l'a assaisonné de poivre noir et a grillé. Cette coupe, maintenant synonyme de la recette, est un steak épais (environ 1 1/4 à 1 1/2 pouces d'épaisseur), assez grand pour servir au moins deux personnes.
Préparation
1 Sortez le chateaubriand du réfrigérateur env. 1 heure avant de le préparer. Le frotter ensuite avec du gros poivre et laisser reposer à température ambiante. Rincer les morilles à l’eau froide et les faire ramollir dans de l’eau chaude pendant env. 10 minutes. Couper la viande des Grisons en grosses lanières.
2 Saisir le chateaubriand dans l’huile bien chaude de tous côtés pendant 2-3 minutes, le déposer dans un plat allant au four et piquer un thermomètre à viande au milieu du morceau.
3 Faire suer la viande des Grisons quelques instants dans le jus de cuisson, ajouter les morilles avec le liquide dans lequel elles ont ramolli et le vin rouge. Ajouter les tomates cerises et le thym, puis laisser bouillir quelques instants. Sortir du feu, laisser refroidir un peu et verser la préparation autour du chateaubriand dans le plat.
4 Laisser cuire 90 minutes au milieu du four préchauffé à 80° C. La température à cœur doit être de 55° C.
5 Couper le chateaubriand en tranches et servir aussitôt sur des assiettes préchauffées. Assaisonner avec du sel de mer selon son goût. Servir avec une polenta crémeuse.
De la viande de bœuf pour du fer naturel.
La viande de bœuf contient de précieuses protéines, des vitamines B1, B2, B6 et B12 ainsi que du zinc et du sélénium.
- Niveaux de cuisson & températures à cœur
- Recette
- Pour les invités
- Noël
- Filet mignon entier
- Cuisson à basse température
- Automne
- Hiver
- Bœuf
