Apprenez à cuisiner les délicieuses boulettes de pain à l'allemande chez vous
Les Brötchen d’Oma ~ Recette de petits pains allemands
Vous cherchez une recette de petits pains allemands qui rappelle les Brötchen que vous aviez en Allemagne ?
Selon la partie de l’Allemagne dont vous êtes originaire, ils sont connus sous différents noms…. Brötchen (diminutif de Brot qui signifie pain), Semmel, Schrippe, Rundstück ou Weck, Weckle, Weckli ou Wecken.
Mais ils sont tous connus pour être WUNDERBAR !
S’il y a un aliment allemand qui manque à presque tous ceux qui ont été en Allemagne et la seule recette qui est toujours demandée, c’est celle-ci.
Et, je l’ai rendu vraiment facile en utilisant ma machine à pain. Juste 15 minutes de préparation et prêt en 3 heures. WUNDERBAR ! Vérifiez bien ces avis IMPORTANTS ci-dessous avant de commencer la recette .
(Vous n’avez pas de machine à pain ? Ne désespérez pas. Regardez ci-dessous … Je vous indiquerai ce qu’il faut faire.)
Conseil IMPORTANT pour les petits pains #1:
Vérifiez la consistance de la pâte après les premières minutes après que la machine à pain ait tout mélangé et ait commencé à la pétrir.
Selon la consistance, on peut avoir besoin d’ajouter plus de farine, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux parois.
La quantité de farine dépend de choses comme la marque, l’humidité, l’altitude, etc. Chaque fois que j’utilise la machine à pain pour une quelconque cuisson ou fabrication de pâte, je vérifie à chaque fois. Parfois, un supplément est nécessaire. D’autres fois non.
Célébrez l’Oktoberfest chez vous avec ces recettes allemandes que vous trouverez ici même dans le livre électronique Oma’s Oktoberfest e-Cookbook.
Regardez tous les eCookbooks d’Oma. Ils font du partage de votre héritage allemand une délicieuse aventure !
Conseil IMPORTANT pour les petits pains #2:
Une fois que la pâte a levé et que vous la mettez sur le comptoir, assurez-vous que le comptoir est fariné. Si vous avez fait du pain artisanal, vous reconnaîtrez presque que la consistance de cette pâte à petits pains est similaire. Elle est très, très douce… elle coule presque !
Semmelknödel (boulettes de pain allemandes)
Spécialité de la région de Bavière, dans le sud de l’Allemagne, trempées dans la sauce, ces SemmelKnödel sont tout simplement paradisiaques ! Servez-les avec un rôti de bœuf ou de porc, n’importe quel type de sauce/gravy, du goulasch et plus encore !
Imprimer la recette5 sur 36 votesPrep Time 15 minsCook Time 20 minsTotal Time 35 minsCours Plat d’accompagnementCuisine AllemandePortions 6Calories 211 kcal- 11 onces de pain blanc croustillant (on utilise traditionnellement des Brötchen/petits pains croustillants) , laissé à l’extérieur pendant quelques jours pour qu’il durcisse, puis coupé en petits cubes
- Note : Il est plus pratique d’utiliser des sacs de farce de pain non assaisonné – il est déjà en cubes, il suffit de le laisser sécher un peu plus longtemps. (Je ne conseille pas d’utiliser des croûtons cependant car ils sont trop durs.)
- 1 tasse de lait chaud
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 3/4 de tasse d’oignon jaune très finement coupé en dés
- 4 bandes de bacon, coupées en dés et frites jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes, facultatif pour une variation appelée Speckknödel (boulettes de pain au bacon)
- 2 gros œufs , légèrement battus à la fourchette
- 3 cuillères à soupe de persil frais finement haché
- 1 cuillère à café de sel (vous pouvez en mettre moins si vous utilisez du bacon).
- 1/4 de cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1/8 de cuillère à café de muscade fraîchement moulue
- chapelure, au besoin

Les Knödeln au pain : un accompagnement incontournable des plats de viande allemands
Quand on a été en vacances on séjourné en Allemagne ou en Autriche, il est difficile d’échapper aux Knödeln. On trouve la Knödel à toutes les sauces, en accompagnement de nombreux plats, comme le classique rôti de porc, le Sauerbraten, le rôti de boeuf à la sauce aigre douce apprécié de la Rhénanie à la Souabe, le Schäufele de Franconie, l’épaule de porc braisée au four qui est l’un des repas dominicaux de cette région du nord de la Bavière. Les Allemands ne sont pas très soucieux de ce qu’ils mangent, ni exigeants en matière de gastronomie. Ils aiment la facilité, ils achètent donc des Knödeln en paquet déjà tout prêts qu’il suffit de faire cuire dans l’eau portée à ébullition pendant une dizaine de minutes. Pfanni, Maggi, deux marques très populaires dont on peut trouver des paquets sur les épiceries allemandes en France (entre 3 et 4 euros les 6) ou commander sur les supermarchés en ligne en Allemagne (entre 1,50 et 2€). Mais rien ne vaut de confectionner ces quenelles maison. Un accompagnement économique, facile à faire.
J’ai entendu pour la première fois parler des Knödeln dans le mémorable « Sisi impératrice » que toutes les membres féminins d’une famille ont visionné maintes fois lors des rediffusions à Noël. La scène est la suivante: Sissi débarque à l’improviste chez ses parents après une dispute avec son mari Franz et sa belle-mère. Sa mère, Ludovika, consulte Thomas, le domestique de la famille, sur le plat préféré de Sissi. « Voyons, Thomas, quel est ce plat que Sissi (euh, je veux dire l’impératrice, uh uh, uh) adorait, et qu’elle réclamait sans cesse? » – « Des quenelles, Votre Altesse » – « Des quenelles! Eh bien, je les préparerai moi-même. » – « Nul ne les réussit aussi bien que Votre Altesse »… (oui, j’ai aussi vu maintes fois la trilogie Sissi)
Voilà donc pourquoi les quenelles ont toujours eu dans mon imagination le parfum d’une Bavière mythique incarnée par Sissi, avec son père en Lederhosen, ses grosses chopes de bière, ses saucisses blanches servies dans une grande soupière (avant midi!), et ses quenelles… Faire plaisir à son petit ami bavarois fait donc presque partie de la suite logique de l’histoire.
D. m’a appris que presque plus personne, en Bavière ou ailleurs en Allemagne, ne faisait ses quenelles soi-même, à la maison. Apparemment on peut trouver des sachets tout préparés pour quenelles aux pommes de terre ou des Semmelknödel à la mie de pain. Il y a aussi des variations avec de l’oignon ou du Speck, du lard ou des légumes. Les plus répandues restent les quenelles au pain ou les halb und halb avec une moitié au pain, une autre à la pomme de terre par exemple. D. a toujours cru qu’il s’agissait d’une opération incroyablement difficile. Nous nous sommes tous les deux étonnés que cela ait finalement été relativement facile.

Conseils pour la préparation des Semmelknödel
Du pain rassis peut être utilisé à la place des petits pains ou des brioches. Toutefois, quelle que soit la méthode utilisée, il doit être vieux d’au moins un jour. De préférence, deux ou trois. L’objectif est que le pain soit sec mais pas dur.
Pour des quenelles plus légères, les œufs peuvent être séparés avant d’être ajoutés à la pâte. Pour cette méthode, incorporez les jaunes, battez les blancs en neige, puis incorporez-les en dernier.
Une autre méthode pour obtenir des quenelles moelleuses consiste à ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude à la pâte pendant la dernière étape du mélange.
Faites toujours cuire les Semmelknödel dans de l’eau, du bouillon ou de la soupe. Ne les faites jamais frire. Ils peuvent toutefois être conservés au réfrigérateur pendant 24 heures, puis coupés en tranches et frits dans du beurre. C’est un petit-déjeuner bavarois populaire.
La préparation des Semmelknödel n’est pas une science exacte et dépend en grande partie du pain utilisé et de sa teneur en eau. Même l’humidité de la cuisine peut jouer un rôle. Il est donc conseillé de faire d’abord une petite quenelle en guise de test.
Si elle se défait pendant la cuisson, la pâte était trop humide et il faut ajouter de la chapelure pour rendre la pâte plus ferme et plus sèche.
En formant des boules, la pâte doit laisser un minimum de résidus sur les paumes. Il doit également être possible de compacter les boules en les pressant doucement entre les paumes, sans que les quenelles se déforment.
De même, si le Semmelknödel testé est dur et lourd une fois cuit, il faudra ajouter plus de liquide à la pâte.
Ne jamais faire bouillir les Semmelknödel. Cela signifie qu’elles deviendront dures. Portez l’eau salée à ébullition, puis dès que les quenelles sont dans la casserole, réduisez le feu et laissez-les mijoter.
Ne pas trop remplir le moule. Les Semmelknödel doivent pouvoir se déplacer pendant qu’ils cuisent.
La pâte à Semmelknödel peut être préparée à l’avance et conservée au réfrigérateur pendant quelques heures, jusqu’à en avoir besoin.
