Guide pratique pour fabriquer votre propre barbecue en pierre
C’est ainsi que le barbecue en pierre est testé
Les meilleurs comparatifs de barbecue sont réalisés par des consommateurs. Plusieurs critères sont analysés.
L’esthétique
Le meilleur barbecue en pierre est-il fixe ou encastrable ? Quels types de pierres sont utilisés ? Quelles sont les dimensions hors tout ou d’encombrement ? Autant de questions qui permettent d’apprécier le rendu esthétique de l’équipement de jardin.
Des contrôles sont aussi réalisés sur le poids : la juxtaposition de la cheminée sur le support du foyer doit permettre le respect des normes et des réglementations CE.
La fonctionnalité
La taille de la grille doit être suffisante pour le nombre de couverts. La preuve d’aptitude est déterminée en mesurant le diamètre ou la longueur de la grille et le nombre de brûleurs s’il s’agit d’un barbecue en pierre à gaz.
Les tests pratiques se basent sur certaines références. Par exemple, pour 5 couverts, la moyenne est de 45 cm de diamètre, et pour 10 couverts de 55 cm de diamètre (s’il s’agit bien sûr d’une grille circulaire).
Le coût d’utilisation
Différentes enquêtes et des comparatifs démontrent que le barbecue à gaz est le plus gourmand énergétiquement. Reste à déterminer combien chaque modèle consomme réellement, sachant que la moyenne est de 1,67 euro l’heure de fonctionnement pour un barbecue à gaz branché sur une bouteille de six kilogrammes.
Les accessoires
Le premier accessoire testé est la grille de cuisson, à condition qu’elle soit livrée avec le barbecue : ce n’est pas toujours le cas. Des analyses permettent de déterminer la robustesse et la durabilité du matériau utilisé.
Si des pinces, tournebroches ou autres instruments font partie du pack, des tests et des comparatifs évaluent leur résistance au feu.
Où placer le barbecue ?
Bien choisir l'emplacement de votre barbecue en pierre est crucial pour votre confort et votre sécurité.
- Placez-le de préférence à une distance raisonnable de la maison. Ni trop près, pour éviter les risques d'incendie et les émanations de fumée indésirables à l'intérieur, ni trop loin pour éviter des allers-retours trop importants en cuisine.
- Si vous mangez sur une terrasse extérieure, choisissez un emplacement proche pour votre barbecue en pierre.
- Pensez à vérifier les règlements locaux concernant les distances à respecter par rapport aux propriétés voisines pour prévenir les éventuels désagréments avec vos voisins.
- Recherchez un endroit plat et solide, à l'abri du vent et vérifiez que la végétation alentour ne sera pas un problème.
- Assurez-vous enfin d'avoir suffisamment d'espace pour vous déplacer autour du barbecue et pour disposer vos accessoires de cuisine.
Côté dimensions, si votre barbecue dépasse 1,50 m de hauteur et 2 m 2 d'emprise au sol, une demande de permis de construire est obligatoire.
