L’argile, qu’est-ce que c’est ?

Il va falloir se replonger dans les cours de géologie du collège… Le feldspath (prononcez-le à voix haute !), ça vous dit quelque chose ? C’est le groupe de minéraux le plus important de la croûte terrestre. C’est de sa décomposition due à l’érosion que viennent bon nombre d’argiles.

Cette roche sédimentaire, composée de silicate d’aluminium hydraté, est extraite puis séchée (parfois naturellement, au soleil). Selon les régions, la terre n’ayant pas la même composition, elle n’aura pas la même teinte… ni les mêmes propriétés !

Les super-pouvoirs naturels des minéraux

Adoucissantes, purifiantes ou cicatrisantes, à chaque “cru argileux” sa fonction. L’argile est reconnue pour ses propriétés à la fois aBsorbantes et aDsorbantes.

  • En surface, l’argile aBsorbe les liquides, le gras ou les gaz comme un buvard. Ainsi, elle est très efficace comme shampoing pour cheveux gras, masque de beauté et même pour désodoriser.
  • L’argile travaille aussi en pro-fon-deur, car elle aDsorbe les particules grâce à ses facultés d’échange d’ions : l’argile attire les toxines et les échange contre ses minéraux. Ainsi, elle purifie la peau et contribue à son éclat et sa tonicité.
Illite Montmorillonite Kaolin Ghassoul
Origine Très répandue dans le nord de la France. Surtout dans le sud de la France Bretagne ou région de Limoges Maroc
Couleurs principales Verte, jaune ou rouge Verte, jaune ou rouge Blanche Beige
AB sorbante +++ + + +++
AD sorbante + +++ +++ +++
Reminéralisante + +++

En cas de constipation, occlusion intestinale

Généralement préconisée en cas de diarrhée, l’Argile Verte semble toutefois déconseillée en cas de constipation ou d’occlusion intestinale. Reconnue pour ses bonnes propriétés absorbantes, l’Argile Verte pourrait concentrer l’eau au niveau du côlon et rendre les selles encore plus compactes. Dans ce sens, l’ingestion d’Argile Verte pourrait induire une occlusion intestinale en cas de constipation sévère.

Néanmoins, certains auteurs proposent de boire de l’Argile Verte au moment du coucher et à distance des repas en cas de constipation ou de transit lent, et ce, sans observer de répercussions. Même si certains auteurs ne la déconseillent pas, il faut rester prudent quant à l’ingestion d’Argile Verte pendant cet épisode de constipation ou d’occlusion intestinale.

L’argile bio, Terre de bienfaits

Se badigeonner d’argile ? Pas très ragoûtant, et pourtant… L’argile médicinale - pas celle qui colle aux bottes dans le jardin ! - est utilisée depuis l’Antiquité pour ses incroyables propriétés de soins et de beauté. Elle est adoucissante, purifiante, cicatrisante et naturellement riche en silice, magnésium, calcium et divers sels minéraux. Creusons un peu ce terrain (argileux) !

Y a-t-il des contre-indications ?

L’argile n’est jamais toxique. Toutefois, si vous souffrez d’hypertension, commencez progressivement, en ne la prenant qu’un jour sur deux. Si vous suivez un traitement oral avec de l’huile de paraffine, le mieux est d’arrêter ce traitement qui risque d’entraîner des carences en vitamines liposolubles, il vous faudra ensuite attendre un mois avant de pouvoir consommer de l’argile.

En revanche, aucun problème avec les huiles végétales : vous pouvez manger l’argile en cours ou en fin de repas. Beaucoup de peuples la trouvent si délicieuse qu’ils aiment s’en régaler au dessert…

Si vous souffrez d’un cancer du tractus digestif, ne prenez l’argile que sous la supervision d’un bon spécialiste. Et si vous avez déjà fait une occlusion intestinale dans le passé, abstenez-vous : les argiles ne créent pas d’occlusion intestinale chez une personne qui n’en a pas fait auparavant. En revanche chez une personne prédisposée, le principe de précaution incite à les éviter.